Effet de la pioglitazone chez des souris insulino-résistantes - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
La poglitazone est un agent sensibilisant à l’insuline. Le but de cette étude est l’évaluation des effets de cet antidiabétique sur les altérations structurales et métaboliques du tissu hépatique chez des souris insulino-résistantes.
Matériel et méthodes |
Deux lots de souris suivis pendant 6 mois : contrôle soumis au régime standard et expérimenté soumis à un régime hypercalorique (HC), ce dernier lot est traité pendant les deux derniers mois de l’expérimentation par la pioglitazone en raison de 30mg/kg de poids corporel/jour. En fin d’expérimentation, nous avons évalué les lipides totaux après extraction au niveau hépatique ainsi que les altérations structurales observées au photomicroscope.
Résultats |
Nous avons remarqué une augmentation significative du cholestérol total et des triglycérides hépatique chez les expérimentés soumis au régime hypercalorique comparativement aux contrôles (0,20±0,02μg/mg de foie vs 0,08±0,004μg/mg et 0,32±0,03 vs 0,15±0,02μg/mg de foie respectivement), après le traitement par la pioglitazone, nous enregistrons une diminution des deux paramètres. Au niveau tissulaire, nous avons noté l’accumulation de vacuoles lipidiques et l’infiltration par le tissu conjonctif au niveau du foie de souris soumises à un régime HC, ce qui témoigne de l’installation de la stéatose hépatique. Le traitement par la pioglitazone, a permis l’amélioration du profil lipidique hépatique ainsi qu’une diminution de l’infiltration adipocytaire au niveau des hépatocytes.
Conclusion |
En définitive, le traitement par le pioglitazone favorise la diminution des lipides totaux au niveau du foie ainsi que sa réorganisation structurale normale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 356 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.