S'abonner

Troubles métaboliques au cours du syndrome de Cushing endogène : fréquence, facteurs associés et évolution après rémission - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.282 
S. Ayari, Dr , N. Khessairi, Dr, I. Oueslati, Dr, M. Yazidi, Dr, F. Chaker, Dr, M. Chihaoui, Dr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pronostic du syndrome de Cushing (CS) est lié à une morbidité et à une mortalité cardiovasculaires accrues. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer les fréquences des troubles métaboliques chez les patients atteints de CS, les facteurs associés et les taux de rémission de ces troubles après la rémission du CS.

Sujets et méthodes

Étude rétrospective portant sur 75 patients atteints de CS. Les données cliniques et para cliniques initiales et au cours du suivi ont été recueillies à partir des dossiers médicaux.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 44,1±18,9 ans et le sex-ratio de 0,39. Il s’agissait d’une maladie de Cushing dans 35 cas, d’un nodule cortisolique dans 26 cas et d’autres étiologies dans 14 cas. Au moment du diagnostic du CS, les fréquences de l’obésité, de l’hypertension artérielle, du diabète, de la dyslipidémie et du syndrome métabolique étaient respectivement de 52, 75, 43, 83 et 73 %. L’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, le tour de taille et le taux du cortisol plasmatique de base n’étaient pas associés à la présence du diabète, de l’hypertension artérielle ou de la dyslipidémie. Quarante-huit patients ont été opérés. Au bout d’un an de suivi, 38 patients étaient en rémission du CS. Les taux de rémission de l’hypertension artérielle, du diabète et de la dyslipidémie étaient respectivement de 58 % (p<0,001),76 % (p<0,001) et 17 % (NS).

Conclusion

La fréquences des troubles métaboliques a diminué après la rémission du CS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 355 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles posturaux et de l’équilibre chez les patients obèses
  • H. Boutalja, S. Mdarbi, F. Lmidmani, A. El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Ferritinémie et syndrome des ovaires polykystiques : à propos de 44 cas et 55 témoins
  • F. Smaoui, C. Mezghani, S. Bougharriou, I. Daoud, M. Abid, K. Chaabene, N. Charfi, K. Chaabouni, F. Ayadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.