Troubles métaboliques au cours du syndrome de Cushing endogène : fréquence, facteurs associés et évolution après rémission - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
Le pronostic du syndrome de Cushing (CS) est lié à une morbidité et à une mortalité cardiovasculaires accrues. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer les fréquences des troubles métaboliques chez les patients atteints de CS, les facteurs associés et les taux de rémission de ces troubles après la rémission du CS.
Sujets et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 75 patients atteints de CS. Les données cliniques et para cliniques initiales et au cours du suivi ont été recueillies à partir des dossiers médicaux.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 44,1±18,9 ans et le sex-ratio de 0,39. Il s’agissait d’une maladie de Cushing dans 35 cas, d’un nodule cortisolique dans 26 cas et d’autres étiologies dans 14 cas. Au moment du diagnostic du CS, les fréquences de l’obésité, de l’hypertension artérielle, du diabète, de la dyslipidémie et du syndrome métabolique étaient respectivement de 52, 75, 43, 83 et 73 %. L’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, le tour de taille et le taux du cortisol plasmatique de base n’étaient pas associés à la présence du diabète, de l’hypertension artérielle ou de la dyslipidémie. Quarante-huit patients ont été opérés. Au bout d’un an de suivi, 38 patients étaient en rémission du CS. Les taux de rémission de l’hypertension artérielle, du diabète et de la dyslipidémie étaient respectivement de 58 % (p<0,001),76 % (p<0,001) et 17 % (NS).
Conclusion |
La fréquences des troubles métaboliques a diminué après la rémission du CS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 355 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.