Les troubles posturaux et de l’équilibre chez les patients obèses - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
L’obésité est une pathologie d’organe par l’altération de la structure du tissu adipeux, et systémique par ses effets à distance. Les complications neuro-orthopédiques à savoir les troubles de l’équilibre, conditionnent la mobilité et la qualité de vie des personnes obèses et peuvent être source de handicap fonctionnel et de dépendance. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’équilibre postural des patients obèses.
Patients et méthodes |
Un total de 31 patients obèses avec un IMC de 46,5 ont bénéficié d’une évaluation clinique et fonctionnelle avec une étude de l’équilibre postural, du schéma de la marche et la réalisation du Timed up and go test (TUG), le Functional Reach Test (FRT) et l’Activities-specific Balance Confidence Scale (ABC).
Résultats |
L’examen clinique a retrouvé un Romberg+, un appui monopodal impossible, l’équilibre postural assis côté à 3/4 et debout à 2/5, un élargissement de polygone de sustentation et une marche dandinante avec une aide humaine. Les stratégies de contrôle postural sont moins efficaces et les résultats des tests montrent une moindre performance au TUG, FRT et ABC. On note alors un risque de chute important avec une perte d’autonomie intérieure et surtout extérieure. Les patients ont bénéficié d’une rééducation posturale et de l’équilibre avec un appareillage pour plus de sécurité à la marche.
Discussion-conclusion |
Les patients obèses présentent des troubles de l’équilibre plus importants que dans la population générale et qui apparaissent chez les individus les plus jeunes. D’où la nécessité d’une prise en charge axée sur l’équilibre et le contrôle postural.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 355 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.