S'abonner

Impact de l’hyperthyroïdie sur le pronostic des malades ayant une infection sévère au Covid-19 - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.119 
H. Nouira, Dr , W. Chamli, Dr, O. Jaoued, Dr, S. Chaouch, Dr, R. Gharbi, Dr, M. Fekih Hassen, Pr, H. Ben Sik Ali, Pr, S. Elatrous, Pr
 Service de réanimation médicale, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du dysfonctionnement thyroïdien et son association avec le pronostic de la maladie COVID-19 est toujours un sujet de controverse.

Objectif

Déterminer la prévalence et l’impact de l’hyperthyroïdie sur le pronostic de la maladie.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude analytique (entre septembre 2020 et février 2021) en réanimation médicale, incluant les patients admis pour une infection sévère au Covid-19 et ayant un bilan thyroïdien à l’admission. Les patients présentant des antécédents de dysthyroidie préexistants ont été exclus. Deux groupes ont été définis : groupe 1 : patients présentant une euthyroïdie ; groupe 2 : patients présentant une hyperthyroïdie (périphérique et centrale).

Résultats

Durant la période de l’étude 68 patients d’âge moyen 61±12 ans ont été inclus. La comorbidité la plus fréquente était l’hypertension artérielle (48,5 % des cas). Une dysthyroïdie était présente dans 27,9 % des cas. Parmi ceux-ci, 23,5 % avaient une hyperthyroïdie périphérique, 2,9 % une hypothyroïdie périphérique et 1,5 % une hypothyroïdie centrale. La mortalité globale était de 45,6 %. Les patients ayant une hyperthyroïdie étaient plus susceptibles de présenter une infection nosocomiale (75 % contre 40 %, p=0,01). Il n’y avait pas de différences significatives en ce qui concerne la durée de la ventilation mécanique [11±5 vs 12±7jours, p=0,8], la durée de séjour [17±10 vs 15±10jours, p=0,54] et la mortalité (56 % contre 42 %, p=0,32).

Conclusion

Dans cette étude, nous avons constaté que les patients souffrant d’hyperthyroïdie étaient plus susceptibles de présenter une infection nosocomiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 298 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances diagnostiques de la cytoponction échoguidée des nodules thyroïdiens : à propos de 380 nodules
  • A. Chehboun, D. Foudil, M. Serir, L. Bougrina, L. Amokrane, Y. Rahem, A. Boulgheraif, S.E. Bendib, L. Griene, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Dysthyroïdies au cours des maladies systémiques
  • O. Berriche, W. Romdhane, S. Arfa, A. Fredj, G. Affi, H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.