S'abonner

Dysthyroïdies auto-immunes associées au syndrome de Gougerot-Sjögren - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.109 
R. Ben Salah, Pr a, F. Hadj Kacem, Pr b, , S. Soomauroo, Dr a, A. Salah, Dr b, K. Arbi, Dr b, M. Mnif, Pr b, S. Marzouk, Pr a, M. Abid, Pr b, Z. Bahloul, Pr a
a Service de Médecine Interne, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
b Service d’endocrinologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est une exocrinopathie auto-immune. Son association aux autres maladies auto-immune (MAI) est fréquente notamment aux thyroïdites auto-immunes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 18 ans colligeant les dossiers des patients ayant une MTAI associée à une autre MAI. Ce travail étudie l’association SGS et MTAI.

Résultats

Nous avons recensé 113 patients atteints de MTAI dont 12 patientes avaient un SGS.L’âge moyen d’apparition du SGS était de 50,33 ans. Le SGS était associé à une hypothyroïdie dans 10 cas et à une hyperthyroïdie dans 2 cas. Il suivait la dysthyroïdie dans 50 % des cas. Le syndrome sec subjectif retrouvait dans tous les cas. L’examen ophtalmologique confirmait la sècheresse oculaire chez 10patientes (83,3 %). Les anticorps antinucléaires (AAN) étaient positifs chez 10 patientes : type anti-SSA (n=8) et anti-SSB (n=3). La biopsie labiale a objectivé une sialadénite stade3 de Schisholm chez 6 patientes et stade4 chez 2 patientes. Des manifestations systémiques étaient observées dont l’atteinte articulaire (6 patientes) et l’atteinte pulmonaire (4 patientes).

Discussion/conclusion

Le SGS est probablement la MAI systémique la plus fréquemment associée aux MTAI. La prévalence de la MTAI est estimée à 20 % des patients atteints de SGS. La forte association entre SGS et MTAI évoque un mécanisme physiopathologique commun aux deux affections. Le rôle des antigènes HLA B8 et DR3 dans le chevauchement entre SGS primaire et MTAI semble bien établi par la forte prévalence de ces haplotypes à la fois dans le SGS primaire et dans la MTAI chez des sujets de type caucasien. Ainsi, l’évaluation régulière de la fonction thyroïdienne est nécessaire chez tout patient atteint de SGS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 295 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du traitement par Cholestyramine et Lithium avant le traitement par LUGOL dans la prise en charge d’un cas une agranulocytose sévère sous anti-thyroïdien de synthèse (ATS)
  • P. Juttet, J.P. Le Berre, J. Beauvy, A.C. Paepegaey
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Biermer associée aux dysthyroïdies auto-immunes
  • R. Ben Salah, F. Hadj Kacem, S. Soomauroo, K. Boujelben, A. Salah, F. Frikha, N. Charfi, M. Abid, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.