Dysthyroïdies auto-immunes associées au syndrome de Gougerot-Sjögren - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est une exocrinopathie auto-immune. Son association aux autres maladies auto-immune (MAI) est fréquente notamment aux thyroïdites auto-immunes.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 18 ans colligeant les dossiers des patients ayant une MTAI associée à une autre MAI. Ce travail étudie l’association SGS et MTAI.
Résultats |
Nous avons recensé 113 patients atteints de MTAI dont 12 patientes avaient un SGS.L’âge moyen d’apparition du SGS était de 50,33 ans. Le SGS était associé à une hypothyroïdie dans 10 cas et à une hyperthyroïdie dans 2 cas. Il suivait la dysthyroïdie dans 50 % des cas. Le syndrome sec subjectif retrouvait dans tous les cas. L’examen ophtalmologique confirmait la sècheresse oculaire chez 10patientes (83,3 %). Les anticorps antinucléaires (AAN) étaient positifs chez 10 patientes : type anti-SSA (n=8) et anti-SSB (n=3). La biopsie labiale a objectivé une sialadénite stade3 de Schisholm chez 6 patientes et stade4 chez 2 patientes. Des manifestations systémiques étaient observées dont l’atteinte articulaire (6 patientes) et l’atteinte pulmonaire (4 patientes).
Discussion/conclusion |
Le SGS est probablement la MAI systémique la plus fréquemment associée aux MTAI. La prévalence de la MTAI est estimée à 20 % des patients atteints de SGS. La forte association entre SGS et MTAI évoque un mécanisme physiopathologique commun aux deux affections. Le rôle des antigènes HLA B8 et DR3 dans le chevauchement entre SGS primaire et MTAI semble bien établi par la forte prévalence de ces haplotypes à la fois dans le SGS primaire et dans la MTAI chez des sujets de type caucasien. Ainsi, l’évaluation régulière de la fonction thyroïdienne est nécessaire chez tout patient atteint de SGS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 295 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.