La maladie de Biermer associée aux dysthyroïdies auto-immunes - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
Le syndrome thyro-gastrique auto-immun était décrit dans les années soixante, en identifiant chez un même patient ayant une maladie de Biermer (MB) la coexistence des anticorps dirigés contre des épitopes thyroïdiens et contre la muqueuse gastrique. Le but de ce travail est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients atteints de MB associée à une maladie thyroïdienne auto-immune (MTAI).
Patients et méthodes |
Étude rétrospective sur une période de 18 ans colligeant les dossiers des patients présentant une MTAI associée à une MAI. Nous étudions dans ce travail l’association MB et MTAI.
Résultats |
La MB associée à une dysthyroïdie était retrouvée chez 16patients (13 femmes/3 hommes). L’âge moyen d’apparition de la MB était 46,21 ans. Elle était associée à une hypothyroïdie dans 14 cas et à une hyperthyroïdie dans 2 cas. La MB précédait la MTAI chez 7patients. Une anémie macrocytaire était retrouvée dans 11cas (taux moyen d’hémoglobine : 8,96g/dL). Les anticorps anti-cellules pariétales étaient présents chez 13 patients (81,25 %), alors que les anticorps anti-facteur-intrinsèque étaient positifs chez seulement 4patients (25 %). La fibroscopie digestive a objectivé une atrophie villositaire dans 6 cas. Le traitement de la MB était basé sur des injections intramusculaires de vitamineB12 à vie avec une évolution clinico-biologique favorable chez 11 patients.
Discussion |
Les MTAI sont généralement d’évolution favorable, mais lorsqu’elles sont associées à une gastrite auto-immune, existe le risque de développer des tumeurs gastriques. La malabsorption digestive touche également les médicaments (levothyroxine) et rend difficile la substitution de l’hypothyroïdie. La prévalence de la MB est d’environ 10–15 % dans les séries prospectives de thyroïdite auto-immune. La recherche de cette association est importante en raison de sa fréquence, ses implications thérapeutiques et pronostiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 295 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.