Intérêt du traitement par Cholestyramine et Lithium avant le traitement par LUGOL dans la prise en charge d’un cas une agranulocytose sévère sous anti-thyroïdien de synthèse (ATS) - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
L’agranulocytose sous ATS est une complication rare (0,15 %) mais grave. La prise en charge de l’hyperthyroïdie est habituellement la thyroïdectomie totale après préparation par LUGOL. Compte tenu de la fenêtre thérapeutique du LUGOL, la difficulté est de cibler le meilleur moment pour l’introduire par rapport à la sortie d’aplasie. Nous décrivons ici l’intérêt d’un traitement par Cholestyramine et Lithium pour stabiliser les hormones thyroïdiennes en attendant l’introduction du LUGOL.
Observation |
Une patiente de 35 ans suivie pour découverte d’une maladie de Basedow (TSH indosable, T3 à 50pmol/l, T4 à 95pmol/l) sous NEO-MERCAZOLE 40mg/J avec une bonne efficacité clinico-biologique. Elle connaissait le risque d’agranulocytose sous ATS. À 1 mois de l’introduction des ATS : elle a consulté pour une angine érythémato-pultacée fébrile. Le bilan a retrouvé un taux de PNN à 0,0G/l. La patiente a été hospitalisée pour administration de facteurs de croissance leucocytaire permettant une sortie d’aplasie au bout de 11jours. Devant une récidive de l’hyperthyroïdie à 4jours de l’arrêt des ATS (T3 à 28pmol/L) un traitement par Colestyramine (3/J) et Lithium (250mg3×/J) a été introduit avec une bonne efficacité (T3 à 16pmol/L). Le LUGOL a été débuté dès la sortie d’agranulocytose avec une excellente efficacité (T3 à 8pmol/L) permettant la thyroïdectomie.
Discussion |
L’originalité de la prise en charge réside dans la prise en charge médicale en 2 temps avant thyroïdectomie. L’éducation du patient reste le moyen de prévention à privilégier.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 295 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.