S'abonner

Prévalence et caractéristiques du gonadoblastome dans une cohorte de 70 patientes avec un syndrome de Turner 45,X/46,XY - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.009 
D. Karila a, , B. Donadille, Dr a, J. Leger, Pr b, C. Bouvattier, Dr c, P. Touraine, Pr d, V. Kerlan, Pr e, S. Catteau-Jonard, Pr f, S. Salenave, Dr g, F. Albarel, Dr h, P. Rodien, Pr i, R. Coutant, Pr j, A. Brac De La Perriere, Dr k, J.P. Siffroi, Pr l, S. Christin Maitre, Pr a
a Endocrinologie, diabétologie et endocrinologie de la reproduction, Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
b Endocrinologie et diabétologie pédiatrique, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
c Endocrinologie et diabète de l’enfant, hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 
d Endocrinologie et médecine de la reproduction, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
e Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, Brest, France 
f Gynécologie endocrinienne médecine de la reproduction Infertilité, CHR Lille, Lille, France 
g Endocrinologie et métabolisme, hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 
h Endocrinologie, diabète, maladies métaboliques, Hôpital de la Conception, Marseille, France 
i Département d’endocrinologie-diabétologie et nutrition, CHU Angers, Angers, France 
j Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatriques, CHU Angers, Angers, France 
k Service d’endocrinologie, de diabétologie et des maladies métaboliques, hôpital Louis Pradel, Bron, France 
l Génétique médicale, hôpital Armand-Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans une gonade dysgénésique, la présence du gène TSPY, situé sur le bras court du chromosome Y (locus GBY) jouerait un rôle dans la formation du gonadoblastome. Il existe peu de données chez les patientes avec un syndrome de Turner (ST) ayant du chromosome Y. L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence du gonadoblastome, ses caractéristiques, en particulier selon le type de matériel chromosomique Y.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 10 centres en France. Analyse du caryotype afin de déterminer le pourcentage et la région du chromosome Y présente, âge de la gonadectomie et histologie des gonades.

Résultats

Treize enfants et 57 adultes avec matériel chromosomique Y ont été incluses. 36/70 (51 %) avaient un chromosome Y entier, 20/70 (29 %) un isodicentrique du bras court et 7/70 (10 %) un isodicentrique du bras long. 57/70 ont eu une gonadectomie à un âge moyen de 14±8 ans. Un gonadoblastome a été identifié chez 8/57 patientes, aucun après l’âge de 20 ans. Une seule avait un seminome, découvert à l’âge de 14 ans. Le chromosome Y entier était la formule la plus fréquente (6/8) et le pourcentage de mosaïque XY n’était pas statistiquement plus élevé (p=0,28), en cas de gonadoblastome.

Conclusion

Notre étude incluant un nombre important de patientes ayant un ST avec matériel chromosomique Y a montré une prévalence du gonadoblastome de 11,4 %. La présence d’un chromosome Y entier doit fortement inciter à la gonadectomie. Une étude chromosomique sur d’autres tissus pourrait aider à la prise de décision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 254 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La malnutrition protéique et le probiotique Lactiplantibacillus plantarumWJL modulent la quantité de cellules entéro-endocrines de l’intestin grêle
  • A. Joly, A. Lambert, F. Leulier, F. De Vadder
| Article suivant Article suivant
  • La leptine dans le sang du cordon est-elle un prédicteur de l’IMC au pic d’adiposité et de l’âge au rebond d’adiposité ?
  • A. Cisse, M. Taine, M. Tafflet, S. Lioret, B. De Lauzon-Guillain, O. Khalfallah, N. Glaichenhaus, M.A. Charles, B. Heude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.