S'abonner

La TEP/TDM aux analogues de la somatostatine marqués au gallium 68 dans l’exploration des paragangliomes et des phéochromocytomes. Limites et intérêt de l’association aux autres traceurs TEP : retour d’expérience du CHU de Nantes - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.07.065 
C. Morvant, Dr a, D. Drui, Dr a, , M. Le Bras, Dr a, E. Langlois-Mourrain, Dr a, F. Toulgoat, Dr a, E. Mirallie, Pr a, C. Ferron, Dr a, K. Renaudin-Autain, Dr a, P. Baumgartner, Dr b, T. Perennec, Dr b, F. Kraeber-Bodere, Pr a, C. Ansquer, Dr a
a CHU de Nantes, Nantes, France 
b Institut de cancerologie de l’ouest, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Analyser rétrospectivement la sensibilité de la TEP/TDM aux analogues de la somatostatine marqués au Gallium-68 (TEP/TDM-68Ga-SMSa) dans l’exploration des paragangliomes (PGL) et phéochromocytomes (PHEO), seule, et comparativement aux autres traceurs TEP.

Matériels et méthodes

La TEP/TDM-68Ga-SMSa était réalisée en plus des examens d’imagerie morphologique (TDM et/ou IRM) dans l’exploration de PGL/PHEO prouvés histologiquement. Une hyperfixation supérieure au bruit de fond environnant était considérée pathologique et comparée au gold-standard : anatomopathologie, positivité d’au moins une autre modalité d’imagerie ou données du suivi. Si réalisées, les données des TEP/TDM-18F-DOPA et TEP/TDM-18FDG étaient analysées.

Résultats

40 patients consécutifs, 20 femmes et 20 hommes, d’âge médian 55 ans, 19 porteurs d’une mutation germinale SDH (1 SDHA, 12 SDHB, 2 SDHC, 4 SDHD) ont été explorés, 18 pour le bilan initial et 22 pour le suivi. Au total, 197 lésions ont été confirmées : 59 primitifs/récidives locales et 138 métastases. Les sensibilités par-patient et par-lésion étaient de 95 %, 96 %, 86 % et 92 %, 93 % et 84 % respectivement, pour les TEP/TDM-68Ga-SMSa, TEP/TDM -18F-DOPA et TEP/TDM -18FDG. Les 16 faux-négatifs du 68Ga-SMSa étaient 5 métastases pulmonaires, 5 métastases hépatiques, 3 PGL sous-diaphragmatiques, 1 récidive locale de PHEO et 2 adénopathies. La TEP/TDM-18FDG détectaient 8 de ces lésions et la TEP/TDM-18F-DOPA 9 des 10 lésions explorées.

Conclusion

Notre étude confirme la sensibilité élevée de la TEP/TDM-68Ga-SMSa pour le bilan lésionnel des PGL/PHEO et montre certaines limites. Ainsi, pour les maladies multifocales/métastatiques et les PGL sous-diaphragmatiques, de meilleures performances étaient obtenues en associant à la TEP/TDM-68Ga-SMSa d’autres traceurs, notamment la 18F-DOPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 242 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interaction entre les voies de signalisation Wnt/?-catenin et ACTH et régulation paracrine dans les adénomes produisant de l’aldostérone
  • A. Abdellatif, K. De Sousa, I. Giscos-Douriez, T. Meatchi, L. Amar, F.L. Fernandes-Rosa, S. Boulkroun, M.C. Zennaro
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation préclinique de différentes thérapies ciblées dans des tumeurs chromaffines mutées SDHB
  • S. Moog, B. Salgues, T. Viel, Y. Braik-Djellas, D. Balvay, G. Autret, A.P. Ginemez-Roqueplo, B. Tavitian, C. Lussey-Lepoutre, J. Favier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.