Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations hépatiques et biliaires des maladies inflammatoires chroniques des intestins - 24/09/21

[7-031-A-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(21)92314-3 
A. Heurgué a, , C. Boulagnon b, A. Biron a, G. Cadiot a
a Service d'hépatogastroentérologie, CHU de Reims, avenue du Général-Koenig, 51100 Reims, France 
b Service d'anatomopathologie, CHU de Reims, avenue du Général-Koenig, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les manifestations hépatiques et biliaires au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont très fréquentes, avec une prévalence estimée à 40 %. La gravité des troubles varie de la simple augmentation asymptomatique des tests biologiques hépatiques jusqu'à la survenue d'une pathologie sévère pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Si certaines causes sont évidentes, l'enquête étiologique est parfois difficile, vu la multiplicité des causes possibles. Il peut s'agir d'une pathologie spécifiquement associée aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) (cholangite sclérosante primitive, hépatite auto-immune, hépatite granulomateuse), indirectement liée à la MICI (stéatose, lithiase biliaire), liée à la gravité de la MICI (thrombose porte, abcès hépatique), ou secondaire aux thérapeutiques de la MICI (hépatite médicamenteuse, réactivation virale). La cholangite sclérosante primitive est la manifestation hépatobiliaire la plus spécifique des MICI. Elle entraîne un sur-risque de survenue de néoplasie biliaire et colique. Le retard de diagnostic est préjudiciable du fait d'un retard dans la prise en charge de l'hépatopathie et en raison des implications sur le traitement de la maladie intestinale qui peut être retardé ou modifié. Une collaboration étroite entre hépatologues et gastroentérologues est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, Maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique, Cholangite sclérosante primitive, Hépatite médicamenteuse


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations hépatiques des hémopathies (en dehors des complications liées aux traitements)
  • M. Vautier, P. Cacoub
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes hépatiques : diagnostic et traitement
  • P. Boulard, C. Maulat, F. Muscari, F.-Z. Mokrane, B. Suc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.