Table des matières EMC Démo S'abonner

Expression du torque en technique multi-attache vestibulaire - 20/09/21

[23-490-C-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(21)45702-7 
C. Lefebvre a, b : Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dentofaciale, S. Renaudin a, b : Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dentofaciale, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, vice-doyen à la pédagogie, chef du département d'orthopédie dentofaciale, F. Jordana a, b,  : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, expert près la cour d'appel
a Unité de formation et de recherche d'odontologie, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 
b Centre de soins dentaires, PHU4, CHU, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le mot « torque » désigne la « torsion de l'arc sur chant (courbure de troisième ordre) et, par extension, l'orientation de la gorge de l'attache destinée à incliner la dent dans le sens vestibulolingual par le déplacement de l'apex. L'application du torque engendrera la version de la dent » selon la Société française d'orthopédie dentofaciale. Le contrôle de l'information de torque est un défi quotidien lors de nos traitements orthodontiques. L'inclinaison des dents est influencée par diverses variables cliniques et matérielles. Cet article recense les sources de variations dues au matériel employé lors des traitements par technique multi-attache vestibulaire, étudiant le rôle joué par les caractéristiques des attaches et des fils dans l'expression du torque, ainsi que l'importance du jeu observé entre l'arc et la gorge des attaches. Le torque en technique linguale fera l'objet d'un autre article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Attaches orthodontiques, Fils orthodontiques, Moment de torsion, Torque


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Orthopédie Dentofaciale 2020;32(1):1-6 [23-190-A-10].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fils orthodontiques
  • G. Chevalier, S. Renaudin, F. Jordana
| Article suivant Article suivant
  • Collage indirect des attaches orthodontiques vestibulaires
  • L. Hitmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.