Intoxication par le vérâtre : description d’un cas grave et identification des alcaloïdes contenus dans la plante - 20/09/21
Résumé |
Objectifs |
La confusion entre le vérâtre blanc (Veratrum album L.) et la gentiane (Gentiana lutea L.) est rare en France [1 ] mais peut conduire à de sévères intoxications. Nous rapportons le cas d’une jeune femme ayant ingéré une macération de vérâtre. L’analyse de cette préparation a permis d’identifier les alcaloïdes qui ont contribué aux symptômes de la patiente.
Méthode |
Une femme âgée de 34 ans contacte le Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Lyon pour rapporter des troubles digestifs accompagnés de vertiges, céphalées, hallucinations visuelles, sensation de chaleur avec hypersudation, symptômes persistant depuis 30minutes. Ils sont apparus 30 à 40minutes après l’ingestion d’un verre de vin et d’une macération que sa mère avait préparé à partir d’une plante cueillie en Ardèche, pensant récolter de la gentiane. Elle avait coupé les racines en petits morceaux avant de les faire sécher puis macérer dans 75mL de vin blanc pendant 3 semaines. À sa prise en charge aux urgences, la patiente présente une hypotension artérielle (PAS de 75mmHg) avec une bradycardie à 40 bpm. Un traitement par atropine et un remplissage vasculaire permettent une amélioration initiale des paramètres hémodynamiques (fréquence cardiaque 73 bpm et PA 112/65mmHg). Vingt minutes après ce premier traitement, une diminution de la fréquence cardiaque et de la tension conduit à l’administration d’un second remplissage vasculaire associé à de l’atropine. L’évolution est favorable moins de 24heures après l’exposition.
La préparation ingérée par la patiente est analysée par la méthode de criblage toxicologique utilisée en routine au laboratoire. Cette méthode par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse haute résolution (LC-MS-HR) de type Orbitrap© utilise une extraction en ligne Turboflow© (ThermoFisher Scientific) avec deux colonnes en série (Phenyl© 0,5×50mm et Cyclone© 0,5×50mm). La séparation des composés est réalisée sur une colonne Accucore© Phenyl-Hexyl (2,1×100mm, 2,6μm). Après 12minutes d’analyse, les données sont exploitées via le logiciel TraceFinder© 4.1. L’identification des composés repose sur la masse de l’ion parent avec une précision de 5ppm, le temps de rétention (TR), le profil isotopique, la présence de 2 fragments majoritaires et la comparaison du spectre MS2 à une librairie de 1300 molécules. Pour comparaison, une solution « maison » hydroalcoolique de gentiane jaune est analysée. Nous n’avons pas disposé du sérum de la patiente pour analyse.
Résultats |
Dans la solution ingérée par la patiente sont identifiés : jervine (TR=7,14min ;m/z : 426,3003), cevadine (TR=7,09min ;m/z=592,3480) et solanidine (TR=8,04min ;m/z=398,3417). La vératridine n’est pas retrouvée. Protoveratrine A et B ne sont pas dans la librairie. Dans la solution hydroalcoolique de gentiane, aucun de ces alcaloïdes n’est retrouvé.
Conclusion |
La solanidine est impliquée dans la synthèse des alcaloïdes du vérâtre. La jervine et la cevadine sont deux alcaloïdes retrouvés dans le vérâtre blanc [2 ]. Leur identification dans la macération ingérée par la patiente et la symptomatologie décrite concordent avec la piste d’une confusion avec la gentiane. Le mécanisme d’action de ces alcaloïdes repose sur l’augmentation de la perméabilité des canaux sodiques des cellules nerveuses et musculaires. La stimulation des fibres vagales afférentes au niveau du ventricule gauche et du sinus carotidien serait responsable de l’hypotension et de la bradycardie observées lors d’intoxications par le vérâtre blanc [3 ]. La survenue de cas d’intoxications rares mais graves liés à une confusion “gentiane-vérâtre blanc” pourrait justifier d’une communication de prévention saisonnière auprès du grand public.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° 3S
P. S48 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?