S'abonner

Intoxication aiguë après consommation de repas préparé accidentellement avec un anti-poux : À propos de deux cas - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.062 
Narjis Badrane 1, , Imane Iken 2, Wissal Norri 3, Fatima Zalagh 1, Abdelmajid Soulaymani 4, Mohammed Ghandi 1, Rachida Soulaymani-Bencheikh 5
1 Laboratoire de Toxicologie et de Pharmacologie, Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc, Rabat, Morocco 
2 Toxicovigilance, Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc, Rabat, Morocco 
3 Pédiatrie II, Hopital Ibn Rochd, Casablanca, Morocco 
4 Université Ibn Tofail, Kenitra, Morocco 
5 Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc, Rabat, Morocco 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les intoxications aiguës chez l’enfant associées à l’ingestion d’aliments contaminés par des pesticides sont rares et dues essentiellement à des erreurs de manipulation, de préparation ou d’accident de transvasement. Il s’agit d’une problématique qui touche surtout les pays africains. Dans notre contexte marocain, les données sur les intoxications alimentaires par consommation des aliments contaminés par des pesticides restent limitées.

Méthode

Nous rapportons deux cas d’intoxication après la consommation d’un plat préparé accidentellement avec un anti-poux de composition inconnue.

Résultats

Il s’agit de deux cousines de 2 ans et de 7 ans, admises aux urgences pédiatriques dans un tableau de vomissements et de douleurs abdominales, 15minutes après la consommation d’une omelette. L’examen clinique de l’enfant de 2 ans a montré un myosis avec une somnolence et une hypotonie. L’examen de l’autre enfant était sans anomalies. Les bilans infectieux, hydro-électrolytiques et les radiographies thoraciques étaient normaux. En insistant à l’interrogatoire sur les circonstances de survenue de ce tableau clinique, la tante a révélé avoir utilisé, par erreur, à la place d’huile de table, un produit destiné aux traitements de poux. Ce produit, préparé à partir d’un anti-poux acheté au marché informel et de l’huile d’olive, est utilisé par la maman comme anti-poux. Les activités cholinestérasiques érythrocytaires et plasmatiques du prélèvement du 3éme jour étaient supérieures à 50 %. La recherche de pesticides dans le sang et les urines par méthodes chromatographiques (LC/MS/MS, GC/MS) étaient négatives. L’analyse du produit incriminé a révélé la présence de carbofuran. Le diagnostic d’une intoxication par un insecticide carbamate a été retenu avec une bonne évolution des deux enfants sous traitement symptomatique et une surveillance de 4jours à l’hôpital.

Conclusion

Les accidents de transvasement des produits phytosanitaires dans des ustensiles de cuisine restent fréquents dans les pays en voie de développement et sont responsables d’intoxications aiguës, comme dans les deux cas que nous avons rapportés. Au Maroc, l’achat de produits à usage humain notamment les anti-poux au niveau du marché informel expose la population à un risque plus important d’intoxication aiguë. Une activité cholinestérasique normale n’élimine pas une intoxication par un pesticide carbamate car son taux se normalise rapidement. Dans les cas rapportés, les analyses toxicologiques étaient négatives vu le délai de prélèvement qui était de trois jours post ingestion du produit. C’est l’analyse du produit qui a permis de confirmer le diagnostic. Un programme de sensibilisation et d’éducation de la population et des enfants par rapport aux dangers de transvasement et d’utilisation des produits de contrebande est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S47-S48 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas d’intoxication éthylique aiguë chez un nourrisson : considérations médico-légales et clinico-biologiques
  • Marie Lenski, Corentin Grenier, Morgane Billotte, Gaëlle Mazeau, Audrey Riquet, Alexandr Gish, Florian Hakim, Nicolas Beauval, Benjamin Hennart, Delphine Allorge, Jean-Michel Gaulier
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication par le vérâtre : description d’un cas grave et identification des alcaloïdes contenus dans la plante
  • Sabine Cohen, Redha Sekhriou, Nathalie Paret, Aurore Czerwiec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.