S'abonner

Syndrome des loges après envenimation par Crotalus atrox (Crotale diamantin de l’Ouest) en France métropolitaine - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.059 
Philippe Chauveau 1, , Gaël Le Roux 1, Stéphanie Rochet 1, Jeremy Lecot 1, Frédéric Godde 2, Sébastien Larréché 3, Alexis Descatha 1
1 Centre antipoison Grand Ouest, CHU Angers, Angers, France 
2 Réanimation médicale, Centre hospitalier–Côte de Lumière, Avranches, France 
3 Département de biologie médicale, Hôpital d’instruction des armées Bégin, Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Décrire la survenue d’un syndrome des loges et sa prise en charge médico-chirurgicale, dans les suites d’une morsure par serpent exotique en France métropolitaine.

Méthode

Nous rapportons un cas de morsure par un Crotalus atrox détenu en captivité en France métropolitaine responsable d’une envenimation compliquée d’un syndrome des loges.

Résultats

Un patient a été mordu à 23h45 au niveau de l’éminence thénar de la main droite alors qu’il nourrissait un Crotalus atrox mature. Il a été admis aux urgences 15minutes après avec une présentation vagale combinant pâleur et frissons qui ont rapidement disparu. Localement, le patient présentait deux effractions cutanées distantes de 15mm associées à un œdème du dos de la main. Il a reçu 120mg de corticoïdes et 1g de paracétamol. Il a ensuite été transféré en unité de soins intensifs pour poursuivre la prise en charge. A H3, l’œdème s’était propagé au tiers inférieur du bras droit et était associé à une paralysie de la main avec un déficit moteur, difficile à évaluer du fait de la douleur. Le reste de l’examen clinique était normal. Trois flacons d’ANTIVIPMYN TRI®, seul antivenin pour Crotalidae américains disponible en France métropolitaine, fournis par la banque française de sérums antivenimeux, ont été administrés. Le patient a présenté une discrète augmentation des monomères de fibrine (max.75μg/mL à H7) et des d-dimères (max.650ng/mL à J2). Les CPK restaient inférieur à 250 UI/L. Les autres tests d’hémostase étaient normaux. À H11, l’œdème avait encore progressé au-dessus du coude, accompagné de signes inflammatoires locaux (érythème et ecchymose) et d’une hypoesthésie du pouce. Le patient a reçu 3 nouveaux flacons d’antivenin. A H17, un diagnostic de syndrome des loges a été confirmé par des mesures de pressions intra-compartimentales à plus de 50mmHg dans les zones thénar, hypothénar, intermétacarpienne et dans le territoire antérieur de l’avant-bras droit. Devant l’impossibilité d’obtenir rapidement des doses supplémentaires d’antivenin, le patient a été rapidement admis en salle d’opération pour réaliser des fasciotomies de décharge, révélant une collection de liquide sur la zone dorsale de la main, mais des muscles préservés. Par la suite, la régression de l’œdème et la stabilisation des troubles de la sensibilité cutanée ont permis au patient de sortir de réanimation à J3, puis de rentrer à domicile à J7. À J20, la mobilité des doigts était presque complète sauf pour le cinquième doigt droit et les plaies de fasciotomies étaient en voie de guérison.

Conclusion

Parmi les antivenins disponibles en France, ANTIVIPMYN TRI® était celui avec la paraspécificité la plus élevée. Malgré l’administration de l’antivenin, le patient a développé un syndrome des loges, une complication rare mais grave de l’envenimation par Vipéridae exotiques. Le traitement de première intention du syndrome des loges est l’administration d’un antivenin spécifique à dose efficace en titration horaire, suivi d’une dose d’entretien. Dans le contexte spécifique des envenimations par serpents exotiques, cet antivenin spécifique peut être indisponible ou en quantité insuffisante sur le territoire et dans un délai incompatible avec une prise en charge optimale. Dans ce cas, les praticiens en charge du patient doivent rapidement discuter du rapport bénéfice/risque d’une fasciotomie dès les premières heures de prise en charge. La mesure des pressions intracompartimentales permet de poser l’indication de la fasciotomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S45-S46 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication volontaire à l’oxybate de sodium : à propos d’un cas
  • Séverine Ferec, Patricia Compagnon, Chadi Abbara, Bénédicte Lelievre, Marie Briet, Guillaume Drevin
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication phalloïdienne chez une femme allaitante : quelles conséquences pour le bébé ? À propos d’un cas
  • Nathalie Jarrier, Nathalie Paret, Benjamin Bret, Aurélien Couette, Isabelle Morel, Marine Auffret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.