S'abonner

Usage détourné de bonbonnes de protoxyde d’azote : un nouveau conditionnement inquiétant - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.036 
Valentina Fuenzalida-Vasquez 1, , Véronique Fonteille 2, Elodie Grazon 3, Mathieu Dupré 4, Marie Demontes 5, Cécile Chevallier 1
1 Service hospitalo-universitaire de pharmaco-toxicologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 ELSA, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Bron, France 
3 Service de médecine d’urgence, centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon, France 
4 Hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre-Wertheimer, hospices civils de Lyon, Bron, France 
5 Service de neurologie, centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le protoxyde d’azote (N2O), gaz médical d’usage réglementé à visée anesthésique et/ou analgésique, est également utilisé comme générateur d’aérosols pour un usage culinaire. Il est alors pur et disponible en vente libre. Comme décrit dans les rapports de l’ANSES et de l’ANSM, son usage détourné à visée récréative est en nette progression, malgré le risque d’intoxication aiguë, de complications en cas d’usage prolongé et un potentiel d’abus/dépendance désormais documenté. Cet usage concerne un public jeune avec des consommations parfois répétées voire massives de cartouches ou bonbonnes culinaires, à la recherche d’euphorie et de désinhibition [1, 2]. Nous rapportons ici deux cas de sclérose combinée de la moelle chez des patients consommateurs chroniques de bonbonnes de N2O à visée récréative.

Méthode

Les 2 patients – un homme de 26 ans et une femme de 19 ans – ont été admis aux urgences devant l’apparition de paresthésies ascendantes des membres inférieurs, avec hypoesthésie et troubles de la marche ; l’ataxie était marquée, avec élargissement du polygone de sustentation et marche talonnante sur quelques mètres. Une atteinte des membres supérieurs était également notée, avec paresthésies gagnant les avant-bras chez le patient et anesthésie distale chez la patiente. Dans les 2 cas, les réflexes ostéotendineux étaient faibles ou non perçus. Une dysurie franche était en outre présente chez le patient. Pour chacun, la notion d’une consommation quotidienne et importante de N2O depuis plusieurs semaines était présente. Après avis neurologique, divers examens paracliniques étaient pratiqués à visée de diagnostic différentiel, notamment dosage sanguin de la vitamine B12, de l’homocystéine, IRM médullaire ainsi qu’un bilan auto-immun pour éliminer une maladie de Biermer. Un suivi de l’hémogramme à la recherche d’anomalies hématologiques était enfin réalisé et un avis addictologique sollicité.

Résultats

Dans les 2 cas, la vitamine B12 sanguine était abaissée : respectivement 125ng/L (limite inférieure à 189) et 161ng/L (limite inférieure à 197) tandis que l’homocystéinémie – dosée chez l’homme uniquement – était anormalement élevée (122μmol/L pour une normale inférieure à 15). Le bilan auto-immun était négatif. L’IRM validait le diagnostic de sclérose combinée de la moelle avec une myélopathie sévère et étendue à l’ensemble du cordon médullaire cervicothoracique chez l’homme tandis que l’atteinte prédominait au niveau cervical chez la jeune femme. Les anomalies hématologiques étaient les plus marquées chez le patient : anémie avec hémoglobine à 107g/L [norme 130 à 170], leucopénie à 1,75G/L [norme 4 à 10] et thrombopénie à 129G/L [norme 150 à 450]. Enfin, l’avis addictologique retrouvait pour chacun une consommation de bonbonnes de N2O : début des consommations avec les cartouches il y a 2 ans avant augmentation progressive pour culminer à 6 bonbonnes par jour depuis 3 semaines chez l’homme et 1 à 2 bonbonnes par jour (et ponctuellement davantage) depuis 3 mois chez la jeune femme.

Conclusion

Outre l’hypovitaminose B12, l’accumulation d’homocystéine au niveau sanguin – reflet d’une conversion en méthionine anormale – conforte l’hypothèse d’une carence en vitamine B12 fonctionnelle dont l’ion cobalt est oxydé de façon irréversible par le N2O. L’usage détourné de petites cartouches à siphon n’est pas nouveau, mais l’utilisation désormais de bonbonnes de 580g (chacune équivalant à environ 70 cartouches) doit alerter. Effets ressentis brefs et probable réputation d’innocuité peuvent amener à une répétition des prises voire une perte de contrôle de la consommation, probablement facilitées par ces nouveaux méga-conditionnements. Leur accès simple et sans restriction mérite d’être reconsidéré, tout comme le statut du N2O non médical. Enfin, une information du public sur les risques sanitaires encourus et une sensibilisation des professionnels de santé au repérage de ces situations est nécessaire afin d’optimiser prévention et prise en soin précoce des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S32 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxications accidentelles au cannabis chez l’enfant : étude sur une année à Marseille
  • Nicolas Fabresse, Hilel Mehamha, Nadege Neant, Natalia Doudka, Romain Guilhaumou, Jenny Becam, Bruno Lacarelle, Caroline Solas
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome phalloïdien : série rétrospective de 204 cas
  • Jérémy Lecot, Chloé Bruneau, Arnaud Courtois, Dominique Vodovar, Anne Landreau, Gaël Le Roux, Alexis D’Escatha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.