Dépistage, prise en charge et suivi des personnes potentiellement surexposées à l’arsenic inorganique, du fait de leur lieu de résidence – Recommandation de bonne pratique - 20/09/21
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
À la demande de la direction générale de la santé (DGS), la HAS et la STC ont coordonné l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique à l’intention des professionnels de santé, pour le dépistage, la prise en charge et le suivi des populations résidant sur des sites et sols pollués ou à risque de pollution par l’arsenic inorganique (Asi).
Résultats et recommandations |
Il est recommandé de rechercher une surexposition à l’Asi, lorsque la concentration de sa fraction bioaccessible dans le sol est>25mg/kg. Les populations cibles du dépistage des surexpositions sont alors : les enfants âgés de 6 mois à 4 ans ; les femmes enceintes ou envisageant de débuter une grossesse, si elles sont géophages ou onychophages ou si elles consomment des légumes produits localement, de l’eau extraite localement (hors l’eau du réseau public), si elles jardinent ou ont des activités de loisir exposant aux poussières de sol ; les individus de tous âges avec pica, géophagie ou onychophagie. L’outil du dépistage est la somme des concentrations urinaires de l’Asi et de ses métabolites (acides monométhylarsonique et diméthylarsinique) et les valeurs limites sont de 10μg/g créatinine chez les personnes de plus de 12 ans, 10μg/g créatinine+11μg/L chez les autres.
Il n’est recommandé de rechercher des complications de l’exposition à l’Asi, sur un site pollué que lorsque le dépistage a montré des cas de surexposition (voir ci-dessus). La population-cible de cette recherche de complications est constituée des personnes dont le séjour cumulé sur un site dont l’Asi bioaccessible des sols est>25mg/kg est d’au moins 5 ans et dont l’exposition a débuté avant l’âge de 4 ans et/ou qui ont une durée cumulée d’au moins un an de consommation habituelle de légumes produits localement ou d’eau locale et/ou qui ont eu sur le site un pica, une géophagie ou une onychophagie. Les effets sur la santé à rechercher sont, en première intention, des troubles de la pigmentation et de la kératinisation cutanée, associés ou non à des carcinomes de la peau. Les autres effets possibles de l’exposition à l’Asi ne nécessitent d’être recherchés que si des signes cutanés sont présents. Les médecins locaux doivent recevoir une formation spécifique sur les complications possibles de l’exposition à l’Asi, les caractéristiques des personnes à risque et les modalités du diagnostic.
En cas de dépassement du ou des seuils biométrologiques de référence, la personne concernée ou son entourage adulte doit être informée des causes probables de ce dépassement et des mesures à prendre pour prévenir d’autres contaminations. L’efficacité de ces mesures préventives est vérifiée par un nouveau dosage urinaire 1 à 3 mois plus tard. Même en l’absence de dépassement des valeurs seuils, une surveillance biométrologique est indiquée chez les individus à risque résidant sur un site où l’Asi bioaccessible des sols est>25mg/kg : elle est semestrielle chez les enfants de 6 mois à 4 ans, annuelle chez ceux de 5 et 6 ans, au moins semestrielle chez les géophages, onychophages ou consommateurs habituels de légumes produits localement. De même une surveillance clinique (recherche de complications cutanées) au moins annuelle est indiquée chez les personnes dont l’exposition cumulée est d’au moins 5 ans et dont l’exposition a débuté avant l’âge de 4 ans et/ou qui ont une durée cumulée d’au moins un an de consommation habituelle de légumes produits localement ou d’eau locale (hors celle du réseau public) et/ou qui ont ou ont eu sur le site un pica, une géophagie ou une onychophagie et/ou qui ont des antécédents personnels de dépassement des seuils biométrologiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° 3S
P. S23-S24 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?