S'abonner

L’examen clinique objectif structuré en pédiatrie : pourquoi et comment le réaliser ? - 14/09/21

Objective structured clinical examination in pediatrics

Doi : 10.1016/j.perped.2021.07.012 
M. Oualha a, , b , V. Houdouin b, c
a Service de réanimation et de surveillance continue médico-chirurgicales pédiatriques, AP–HP, hôpital universitaire Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Université de Paris, faculté de médecine, Paris, France 
c Service de pneumologie pédiatrique, AP–HP, hôpital universitaire Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant : service de réanimation et de surveillance continue médico-chirurgicale pédiatrique, AP–HP, hôpital universitaire Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France.service de réanimation et de surveillance continue médico-chirurgicale pédiatrique, AP–HP, hôpital universitaire Necker149, rue de SèvresParis75015France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

À ce jour, l’évaluation du niveau des étudiants du 2e cycle des études médicales est majoritairement centrée sur les connaissances. En médecine, un examen clinique objectif structuré (ECOS) vise à évaluer les compétences des étudiants. Dans le cadre de la réforme du 2e cycle des études médicales françaises, les ECOS seront intégrés à hauteur de 30 % dans la note finale de l’examen classant national. Il y a un enjeu majeur à la bonne préparation des enseignants et des étudiants à l’utilisation de cet outil d’évaluation des compétences de soin. Une bonne maîtrise des aspects méthodologiques, docimologiques, et pratiques des ECOS est essentielle. La conception d’ECOS nécessite la constitution de groupes de travail pour synchroniser la rédaction des différentes stations qui composent l’ECOS, effectuer la validation du réalisme et des grilles d’évaluation, et piloter la réalisation en pratique de l’ECOS. Une information adéquate et un entraînement de la population-cible d’apprenants sont également très importants. Enfin, l’implication de la scolarité dans la conception de l’examen et de sa réalisation pratique est toute aussi importante. Dans cette mise au point, nous développerons les aspects théoriques qui sous-tendent l’utilisation des ECOS et nous détaillerons les étapes de la construction d’un ECOS en pédiatrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

To date, assessment of the level of students in the second cycle of medical studies is focused on knowledge. The Objective Structured Clinical Examination (OSCE) serves as a component of a broader assessment process that ultimately endeavors to determine whether a student can provide safe and effective patient-centered care. In the near future, OSCE will be implemented in a revised version, accounting for 30% of the final grade. Particular attention should be paid to the preparation of teachers and students in using this skills assessment tool. Good knowledge of the methodological and pedagogical aspects as well as the implementation of OSCEs is essential. Establishing working groups for drafting, validating, and performing OSCEs is required. The aim of this update is to provide theoretical and practice guidance in performing a pediatric OSCE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compétences, Performances, Évaluation

Keywords : Skills, Performance, Assessment


Plan


© 2021  Société Française de Pédiatrie (SFP). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 3

P. 199-205 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Considérations éthiques sur les progrès dans la prise en charge du diabète chez l’enfant
  • A. Bergeron, P. Barat
| Article suivant Article suivant
  • Problématiques de l’orthodontie chez l’enfant
  • E. Le Norcy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.