L’impact des produits terminaux de glycation AGE et les autres marqueurs du stress oxydant sur le canal carpien - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.102 
L. Azouaou 1, , C. Toualbi 2, H. Chader 3, R. Mameri 1, A. Khelfi 3, M. Arab 4, A. Benoui 1, A. Seba 1
1 CHU Hussein Dey, service de néphrologie, Alger, Algeria 
2 Service de chirurgie orthopédique du CHU Bedjaia, Bedjaia, Algeria 
3 Institut Pasteur, Alger, Algeria 
4 Cpmc, Alger, Algeria 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome du canal carpien regroupeest lié à la compression du nerf médian dans le canal carpien. C’est une manifestation de l’amylose à béta2-microglobuline de l’hemodialysé. L’objectif de ce travail est de comparé le taux des AGE ainsi que les autres marqueurs du stress oxydant chez les patients qui font un SCC.

Description

Il s’agit d’une étude longitudinale de 60 patients hémodialysés. Les patients ont été partagés en deux groupes : 27 patients porteurs d’un syndrome d’un SCC et 33 patients sans SCC. Nous avons comparé les différents marqueurs du stress oxydant entre les deux groupes et notamment les AGE et leurs impacts sur le SCC.

Méthodes

C’est une étude de 60 patients porteurs d’un SCC .L’âge moyen est de 48±15 ans avec un sex-ratio de 0,9. La durée moyenne en hémodialyse est de 83±6,5 mois. L’électromyogramme a confirmé la suspicion clinique du SCC chez tous les patients. le dosage des marqueurs du stress oxydant et des beta 2 microglobuline a été fait. Nous avons comparé le dosage des marqueurs du stress oxydant pour ceux qui ont un SCC avec ceux qui n’ont pas.

Résultats

La comparaison entre les deux groupes de patients avec et sans SCC a démontré que les taux des beta 2 microglobulines sont plus élevés chez les patients avec SCC que les patients sans SCC (5,5mg/l vs 2,5mg/l)ainsi que les marqueurs du stress oxydants : AGE (44,23±2,9 vs 24,34±2,15μmol/l), AOPP (61,89±1,4 vs 26,65±1,05μmol/l), MPO (59,89±1,98 vs 38,45±1,98 UI/ml), MDA (6,1±0,12 vs 3,26±0,03μmol/l) avec(p0,05).

Conclusion

Le SCC est une complication fréquente de l’hémodialyse chronique. L’amélioration de la qualité de dialyse permettrait de réduire le risque de survenue du SCC en diminuant les marqueurs du stress oxydant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 403 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome cardio-rénal secondaire à une hypertension artérielle pulmonaire post-embolique – caractérisation d’un modèle préclinique chez le porc
  • A. Orieux, L. Pieroni, S. Drouin, S. Dang Van, T. Migeon, J. Hadchouel, J. Guihaire, O. Mercier, P. Galichon
| Article suivant Article suivant
  • La gluthation serait-elle un système de défense contre le processus d’athérosclérose chez les patients en Insuffisance rénale chronique
  • L. Azouaou, H. Chader, M. Arab, A. Khelfi, N. Hidougui, R. Mameri, A. Benoui, A. Seba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.