Syndrome cardio-rénal secondaire à une hypertension artérielle pulmonaire post-embolique – caractérisation d’un modèle préclinique chez le porc - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
Les syndromes cardio-rénaux (SCR) de type 1/2 sont des désordres physiopathologiques complexes au cours duquel une dysfonction cardiaque est à l’origine d’une dysfonction rénale. Les mécanismes restent incomplètement expliqués, en particulier dans l’insuffisance cardiaque droite. L’objectif de l’étude est de développer un modèle préclinique original de SCR sur cœur pulmonaire chez le porc.
Description |
Douze porcs large white de 12 semaines ont été randomisés dans un groupe avec induction d’une hypertension artérielle pulmonaire post-embolique (HPPE) par ligature de l’artère pulmonaire gauche puis embolisation itérative hebdomadaire de l’artère pulmonaire inférieure droite, ou dans un groupe témoin SHAM (interventions fictives). Le sacrifice est réalisé après 5 embolisations.
Méthodes |
Une évaluation hémodynamique (cathétérisme cardiaque droit) et des analyses biologiques sanguines et urinaires ont été pratiquées. L’histologie et des immunomarquages d’agression et de réparation rénale ont été réalisés, ainsi qu’une mesure hebdomadaire du débit de filtration glomérulaire (DFG) par injection d’un traceur exogène.
Résultats |
Lors du sacrifice, la pression artérielle pulmonaire moyenne et la pression veineuse centrale étaient significativement plus élevées dans le groupe HPPE : 32±10 vs 13±2mmHg (p=0.001) et 10±4 vs 6±2mmHg (p=0,04) alors que l’index cardiaque n’était pas différent : HPPE 2,3[1,9–3,6] L/min/m2 et SHAM 3,3[2,8–3,8] L/min/m2. Les porcs avec HPPE avaient une troponine I plus élevée (302[53–3054] vs 33[17–47] ng/mL ; p=0,03). Tous les cochons HPPE présentaient une dyspnée. La fraction d’excrétion de l’urée était diminuée (18±6 vs 27±6 % ; p=0,04) et l’albuminurie augmentée (4,4±0,6 vs 2,9±0,4mg/L ; p<0,001) dans le groupe HPPE. La créatininémie et l’urémie n’augmentaient pas de manière significativement différente entre les deux groupes. À la différence du DFGestimé (via créatininémie et poids), le DFGmesuré diminue dès la 3e semaine (Fig. 1).
Conclusion |
Nous rapportons le premier modèle porcin de SCR sur dysfonction cardiaque droite. Chez ces jeunes porcs, le DFGestimé à partir de la créatininémie ne permet pas de mettre en évidence une dysfonction rénale contrairement au DFGmesuré.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 402-403 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?