Suivi du titre des anticorps anti-A et anti-B après transplantation rénale ABO incompatible à partir de donneur vivant : étude rétrospective - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
L’incompatibilité ABO a longtemps été considérée comme une contre-indication en transplantation rénale du fait du risque de rejet. Avec les techniques de désenbilisation en pré-greffe (Rituximab et/ou plasmaphérèses), avec pour objectif d’atteindre un titre d’anti-A et anti-B dirigés contre le greffon<16, la transplantation rénale ABO incompatible, à partir de donneur vivant, a pu débuter au CHU de Nantes en 2012.
Description |
Nous avons analysé l’évolution du titre des anti-A et anti-B réalisés à 1,3, 6 et 12 mois chez 27 receveurs de groupe O entre 2012 et 2018.
Méthodes |
Technique microfiltration préconisée par l’EFS (carte IgG ou neutre Biorad, hématies CIQ ABO UPR A1 et B). Le titre retenu correspond à la dernière dilution donnant une positivité à 1+.
Résultats |
Vingt sept receveurs de groupes O (19 hommes et 8 femmes) ont eu un rein d’un donneur A (n=22) et B (n=5). L’âge moyen est de 48 ans. Vingt et un patients ont eu des plasmaphérèses car le titre des anti-A ou anti-B dirigés contre le greffon etait>16. Le titre des anti-A ou anti-B dirigés contre le greffon est resté<16 chez tous les receveurs sur 12 mois. Le titre des anti-A et anti-B non dirigés contre le greffon a retouvé son titre initial à 12 mois. 8 patients ont eu un traitement d’induction lympho-déplétant par thymoglobuline. La clairance rénale moyenne selon CKD EPI est>40ml/min pour 96 % des patients à 12 mois de la transplantation rénale. Les biopsies rénales de M3 et M12 montrent une immunofixation de C4d sans rejet, révélateur d’une accommodation (Fig. 1).
Conclusion |
La persistance d’un faible titre des anti-A ou anti-B dirigés contre le greffon contribue au phénomène d’accomodation. Le traitement immunosupresseur n’explique pas à lui seul ce titre bas, puisque les lymphocytes B restent compétents pour sécréter les anti-A ou anti-B non dirigés contre le greffon.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 390-391 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?