Épuisement du capital vasculaire en hémodialyse et transfert vers la dialyse péritonéale - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
Le dysfonctionnement de l’accès vasculaire présente une cause importante de morbidité et de mortalité chez les patients hémodialysés. Le switch en dialyse péritonéale (DP) présente une alternative pour permettre l’extension de la thérapie du remplacement extra-rénale. L’objectif de cette étude est d’étudier les caractéristiques et le devenir des malades transférés vers la DP pour épuisement du capital veineux.
Description |
Il s’agit d’une étude rétrospective menée dans notre centre entre janvier 2006 et octobre 2020, incluant tous les patients transférés vers la dialyse péritonéale pour épuisement du capital veineux.
Méthodes |
Les caractéristiques démographiques, cliniques et biologiques lors de l’initiation de DP étaient enregistrées. Les événements cliniques survenus lors de suivi étaient collectés. Les taux de survie de la technique et des patients étaient analysés.
Résultats |
Parmi 231 patients qui ont initié la DP pendant la durée d’étude, 17 patients étaient inclus (7,4 %). Lors de l’initiation de la DP, l’âge moyen était de 49,4 ans avec une prédominance féminine. Sept patients étaient hypertendus et un diabète sucré était retrouvé chez 2 patients. Dix patients étaient en dialyse péritonéale continue ambulatoire et les sept autres patients en dialyse péritonéale automatisée. Le KT/V hebdomadaire moyen de l’urée était 2±0,2, la clairance hebdomadaire de la créatinine moyenne est de 49,8±8,4. Sur le plan nutritionnel, la médiane de l’albumine 31g/L [21,35], l’hémoglobine moyenne : 8,8±1,2g/L et le nPCR : 0,80±0,10g/kg/j. Le pourcentage de péritonites et de complications mécaniques étaient respectivement 47 % et 41,1 % des cas. La survie de la technique était à 100 %, 76,5 %, 47 % et 29,4 % respectivement à 1, 2, 3 et 5 ans après initiation de la DP. Huit patients sont décédés.
Conclusion |
La prise en charge des maladies en insuffisance rénale chronique terminale inclut la préservation du capital vasculaire ainsi que la combinaison des techniques pour améliorer la survie des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 366-367 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?