Mésothéliome kystique péritonéal chez un patient en hémodialyse chronique traité auparavant par dialyse péritonéale - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
Le mésothéliome kystique du péritoine est une tumeur bénigne rare caractérisée par la formation de masses kystiques multiloculaires intra-abdominales. Son évolution est caractérisée par des récidives locales sans métastases à distance.
Description |
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 22 ans suivi pour une insuffisance rénale chronique terminale, traité initialement par dialyse péritonéale pendant 2 ans puis transféré en hémodialyse chronique suite à des épisodes de péritonites récidivantes. Trois ans après, il rapportait des douleurs abdominales intermittentes avec une augmentation progressive du volume abdominal.
Résultats |
L’examen clinique a objectivé une distension abdominale avec une matité des flancs. Un syndrome inflammatoire biologique a été noté. La tomodensitométrie abdominale a montré un épanchement intra-abdominal enkysté de grande abondance. La laparoscopie exploratrice a révélé la présence d’une énorme formation kystique à paroi fine qui occupait toute la cavité péritonéale. Une résection chirurgicale complète de cette masse a été effectuée. L’analyse histologique a confirmé qu’il s’agissait d’un mésothéliome kystique bénin du péritoine. Les suites postopératoires étaient favorables.
Conclusion |
La survenue d’un mésothéliome kystique du péritoine au cours de l’hémodialyse chronique est exceptionnelle. Cette complication serait favorisée par les antécédents de dialyse péritonéale, de péritonites à répétition et un état inflammatoire chronique systémique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 362 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?