Mésothéliome kystique péritonéal chez un patient en hémodialyse chronique traité auparavant par dialyse péritonéale - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.032 
S. Hadded 1, , C. Soltani 1, S. Ben Nssira 1, W. Ferjaoui 2, Y. Ben Ariba 1, J. Laabidi 1
1 Service de néphrologie, hôpital militaire principal d’instruction, Tunis, Tunisie 
2 Service de chirurgie viscérale, hôpital militaire principal d’instruction, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mésothéliome kystique du péritoine est une tumeur bénigne rare caractérisée par la formation de masses kystiques multiloculaires intra-abdominales. Son évolution est caractérisée par des récidives locales sans métastases à distance.

Description

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 22 ans suivi pour une insuffisance rénale chronique terminale, traité initialement par dialyse péritonéale pendant 2 ans puis transféré en hémodialyse chronique suite à des épisodes de péritonites récidivantes. Trois ans après, il rapportait des douleurs abdominales intermittentes avec une augmentation progressive du volume abdominal.

Résultats

L’examen clinique a objectivé une distension abdominale avec une matité des flancs. Un syndrome inflammatoire biologique a été noté. La tomodensitométrie abdominale a montré un épanchement intra-abdominal enkysté de grande abondance. La laparoscopie exploratrice a révélé la présence d’une énorme formation kystique à paroi fine qui occupait toute la cavité péritonéale. Une résection chirurgicale complète de cette masse a été effectuée. L’analyse histologique a confirmé qu’il s’agissait d’un mésothéliome kystique bénin du péritoine. Les suites postopératoires étaient favorables.

Conclusion

La survenue d’un mésothéliome kystique du péritoine au cours de l’hémodialyse chronique est exceptionnelle. Cette complication serait favorisée par les antécédents de dialyse péritonéale, de péritonites à répétition et un état inflammatoire chronique systémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 362 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperéosinophilie sévère en dialyse : toujours néoplasique ?
  • A. Pourcelet, S. Treille, I. Beklevic, A. Benahmed, A. Lemy, F. Henry, B. Guillaume
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des troubles du comportement alimentaire chez le patient diabétique insuffisant rénal
  • M. Lahmer, D.D. Batouche, N. Bezaid, R. Okbani, N. Benatta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.