Diagnostic et prise en charge de la tuberculose en dialyse péritonéale - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.016 
L. Driouch , O. Assal, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamer
 CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications infectieuses représentent la deuxième cause de mortalité chez l’insuffisant rénal chronique notamment la tuberculose (Tb) qui reste plus fréquente chez les dialysés.

Description

Le but de notre travail est de déterminer la prévalence de la Tb chez nos patients en dialyse péritonéale (DP) et d’analyser le profil clinique, paraclinique et évolutif de cette infection.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale rétrospective, incluant les patients en DP avec diagnostic de la Tb. Nous avons analysé leur profil clinique et paraclinique, le diagnostic et la localisation de Tb, ainsi que l’évolution sous traitement.

Résultats

Nous avons retenu 12 cas de Tb parmi les 184 patients suivis en DP (6,5 %), avec un sex-ratio H/F à 0,7 et un âge moyen de 52,7±10 ans.

Le délai médian entre le début de la DP et le diagnostic de la Tb était à 21 mois [5–37].

Le diagnostic de Tb était retenu avec certitude dans 7 cas, en se basant sur des preuves bactériologiques et/ou histologiques. Le diagnostic était présomptif dans 5 cas sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. La localisation de Tb est pulmonaire dans 5 cas et extra-pulmonaire dans 7 cas dont 3 cas de péritonite tuberculeuse.

Le traitement anti-bacillaire est démarré après un délai médian de 20 jours [9–37] après les symptômes. Ce traitement est compliqué de 2 cas d’hépatite médicamenteuse et 1 cas de polynévrite.

L’évolution est marquée par la guérison chez 11 patients. Concernant la péritonite tuberculeuse, nous avons retiré le cathéter chez deux patients et on l’a maintenu dans un cas avec évolution favorable.

Conclusion

En DP, le diagnostic de Tb est souvent difficile et les atteintes extra-pulmonaires sont plus fréquentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 355-356 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du système S3 de Physidia pour le traitement de patients hospitalisés atteints de la COVID-19
  • M. Thomas, C. Lanaret, J. Albaret, M. Tamain, A. Tiple, D. Aguiléra
| Article suivant Article suivant
  • Fistule artérioveineuse chez l’enfant : création, complications et attitude pratique à l’EHU
  • D.-D. Batouche, S.A. Bakri, L. Bouziane, M. Menaouri, K. Hamida, M. Lahmer, R. Okbani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.