Diagnostic et prise en charge de la tuberculose en dialyse péritonéale - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
Les complications infectieuses représentent la deuxième cause de mortalité chez l’insuffisant rénal chronique notamment la tuberculose (Tb) qui reste plus fréquente chez les dialysés.
Description |
Le but de notre travail est de déterminer la prévalence de la Tb chez nos patients en dialyse péritonéale (DP) et d’analyser le profil clinique, paraclinique et évolutif de cette infection.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale rétrospective, incluant les patients en DP avec diagnostic de la Tb. Nous avons analysé leur profil clinique et paraclinique, le diagnostic et la localisation de Tb, ainsi que l’évolution sous traitement.
Résultats |
Nous avons retenu 12 cas de Tb parmi les 184 patients suivis en DP (6,5 %), avec un sex-ratio H/F à 0,7 et un âge moyen de 52,7±10 ans.
Le délai médian entre le début de la DP et le diagnostic de la Tb était à 21 mois [5–37].
Le diagnostic de Tb était retenu avec certitude dans 7 cas, en se basant sur des preuves bactériologiques et/ou histologiques. Le diagnostic était présomptif dans 5 cas sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. La localisation de Tb est pulmonaire dans 5 cas et extra-pulmonaire dans 7 cas dont 3 cas de péritonite tuberculeuse.
Le traitement anti-bacillaire est démarré après un délai médian de 20 jours [9–37] après les symptômes. Ce traitement est compliqué de 2 cas d’hépatite médicamenteuse et 1 cas de polynévrite.
L’évolution est marquée par la guérison chez 11 patients. Concernant la péritonite tuberculeuse, nous avons retiré le cathéter chez deux patients et on l’a maintenu dans un cas avec évolution favorable.
Conclusion |
En DP, le diagnostic de Tb est souvent difficile et les atteintes extra-pulmonaires sont plus fréquentes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 355-356 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?