Les particularités des granulomatoses rénales - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.251 
S. Chargui 1, H. Bouafif 1, , A. Harzallah 1, R. Aouidia 2, M. Ounissi 1, R. Goucha 2, F. Ben Hamida 3
1 Service De Médecine Interne A-Hôpital Charles Nicolle De Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service De Néphrologie CHU Mongi Slim, Tunis, Tunisie 
3 Service De Médecine Interne A-Hôpital Charles Nicolle De Tunis, Laboratoire De Recherche Lr00sp01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les granulomatoses rénales (GR) sont des maladies rares qui peuvent être en rapport avec de nombreuses étiologies.

Description

L’objectif de cette étude était d’analyser les caractéristiques cliniques et les différentes étiologies de ces granulomatoses.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les observations de GR recensées dans un service de Médecine sur une période de 40 ans (entre 1979 et 2019). La GR est définie par la présence d’au moins un granulome identifié sur la ponction biopsie rénale (PBR).

Résultats

Nous avons identifié 30 cas de néphrite granulomateuse à partir de 3125 PBR. Dans la population étudiée, l’âge moyen était de 49,37 ans [19-79 ans] avec une prédominance féminine de 77 %. Des signes généraux étaient présents dans 73 % des cas. L’insuffisance rénale était sévère avec une clairance de la créatinine moyenne de 21ml/min associée à une protéinurie dans 67,9 % des cas et à une hématurie microscopique dans 80 % des cas. Des signes ORL ont été observés dans 40 % des cas. À la PBR, 56,7 % des patients ayant une néphrite tubulo-interstitielle. Les étiologies sont dominées par la cause médicamenteuse (20 %), la sarcoïdose (20 %), et la vascularite à ANCA (20 %). Une vascularite à ANCA associée à une tuberculose urinaire a été observée dans 1 cas. Une corticothérapie a été prescrite dans 76 % des cas. L’évolution était marquée par une amélioration de la fonction rénale avec une clairance de la créatinine moyenne de 34,6ml/min après 6 mois de suivi. La sévérité de l’atteinte rénale a nécessité le recours à la dialyse chronique dans 42,9 % des cas et c’est surtout en rapport avec une cause médicamenteuse (33 % des patients qui ont passé en dialyse). Une patiente a bénéficié d’une transplantation rénale.

Conclusion

Au terme de ce travail nous avons déduit qu’une cause médicamenteuse doit être systématiquement recherchée devant une GR et qu’elle peut être de mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 346 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil histologique des atteintes glomérulaires au cours de l’endocardite infectieuse
  • R. Karray, M. Hajji, I. Gorsane, S. Barbouch, H. Hedri, F. Ben Hamida, A. Harzallah, E. Abderrahim
| Article suivant Article suivant
  • La sensibilité de la troponine ultrasensible dans la maladie rénale chronique
  • F. Naimi, M. Hamdaoui, Y. Bentata, I. Haddiya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.