Atteintes rénales chez les patients atteints de tuberculose multirésistante traités dans le service de pneumologie de Ouagadougou - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.248 
Y. Bonzi , G. Coulibaly, A. Belem, S. Delma, G. Sanou
 Service De Néphrologie-Hémodialyse CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose est un problème majeur de santé publique en Afrique ; bien traitée, la guérison est la règle toute fois des formes résistantes peuvent apparaître. Le traitement de la tuberculose multirésistante nécessite l’utilisation de protocoles incluant des molécules néphrotoxiques telles les aminoglycosides. Nous rapportons les résultats d’une étude transversale sur les atteintes rénales chez des patients atteints de tuberculose multirésistante (TB-MR) traités dans le service de pneumologie de Ouagadougou.

Description

Nous avons examiné les dossiers des patients atteints de TB-MR suivis dans le service de pneumologie de Ouagadougou entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019. Les dossiers des patients âgés d’au moins 18 ans et ayant terminé au moins la phase intensive du traitement ont été sélectionnés. Les informations sociodémographiques, cliniques et biologiques ont été recueillies. L’atteinte rénale a été définie par la présence d’une insuffisance rénale aiguë (IRA) ou d’une maladie rénale chronique (MRC) et/ou d’une protéinurie glomérulaire isolée.

Méthodes

Les variables quantitatives ont été exprimées en moyenne±écart-type et les variables qualitatives en proportion.

Résultats

Nous avons trouvé 147 dossiers, et retenu 106. L’âge moyen des patients était de 38,3±12 ans ; le sex-ratio était de 2,78. L’atteinte rénale était présente dans 35 cas (33 %) : 17 cas d’IRA et de MRC respectivement. Le DFGe moyen des patients atteints de TB-MDR sans insuffisance rénale et avec insuffisance rénale était respectivement de 181,4±230mL/min/1,73 m2 et de 127,9±56,8mL/min/1,73 m2 à M0 et à M9.

Conclusion

Nous avons retrouvé une proportion importante d’atteinte rénale chez des patients traités pour tuberculose multirésistante dans le service de pneumologie de…. L’utilisation de nouvelles molécules non néphrotoxiques proposées par l’Organisation mondiale de la santé au Burkina Faso pourrait réduire le risque d’atteintes rénales chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 345 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de survenue des complications cardiovasculaires dans la maladie rénale chronique
  • F. Naimi, W. Elalj, Y. Bentata, I. Haddiya
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de progression de la polykystose rénale autosomique dominante (PKAD) : à propos de 74 cas Facteurs de progression de la polykystose rénale autosomique dominante (PKAD):à propos de 74 cas
  • S. Letaif, R. Manaa, M. Ben Salem, K. Ajmi, I. Handous, M. Ben Salah, A. Letaif, M. Hamouda, S. Aloui, H. Shkiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.