Atteintes rénales chez les patients atteints de tuberculose multirésistante traités dans le service de pneumologie de Ouagadougou - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
La tuberculose est un problème majeur de santé publique en Afrique ; bien traitée, la guérison est la règle toute fois des formes résistantes peuvent apparaître. Le traitement de la tuberculose multirésistante nécessite l’utilisation de protocoles incluant des molécules néphrotoxiques telles les aminoglycosides. Nous rapportons les résultats d’une étude transversale sur les atteintes rénales chez des patients atteints de tuberculose multirésistante (TB-MR) traités dans le service de pneumologie de Ouagadougou.
Description |
Nous avons examiné les dossiers des patients atteints de TB-MR suivis dans le service de pneumologie de Ouagadougou entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019. Les dossiers des patients âgés d’au moins 18 ans et ayant terminé au moins la phase intensive du traitement ont été sélectionnés. Les informations sociodémographiques, cliniques et biologiques ont été recueillies. L’atteinte rénale a été définie par la présence d’une insuffisance rénale aiguë (IRA) ou d’une maladie rénale chronique (MRC) et/ou d’une protéinurie glomérulaire isolée.
Méthodes |
Les variables quantitatives ont été exprimées en moyenne±écart-type et les variables qualitatives en proportion.
Résultats |
Nous avons trouvé 147 dossiers, et retenu 106. L’âge moyen des patients était de 38,3±12 ans ; le sex-ratio était de 2,78. L’atteinte rénale était présente dans 35 cas (33 %) : 17 cas d’IRA et de MRC respectivement. Le DFGe moyen des patients atteints de TB-MDR sans insuffisance rénale et avec insuffisance rénale était respectivement de 181,4±230mL/min/1,73 m2 et de 127,9±56,8mL/min/1,73 m2 à M0 et à M9.
Conclusion |
Nous avons retrouvé une proportion importante d’atteinte rénale chez des patients traités pour tuberculose multirésistante dans le service de pneumologie de…. L’utilisation de nouvelles molécules non néphrotoxiques proposées par l’Organisation mondiale de la santé au Burkina Faso pourrait réduire le risque d’atteintes rénales chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 345 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?