Évaluation non invasive de la néphropathie à la vancomycine : description d’une nouvelle technique immunohistochimique urinaire - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.209 
C. Rafat 1, , J. Zaworski 2, Y. Luque 1, M. Daudon 3, A. Doreille 1, L. Mesnard 1, E. Letavernier 3
1 Soins intensifs néphrologiques et rein aigu, hôpital Tenon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
2 Umr_s1155, Inserm, Sorbonne université, Paris, France 
3 Laboratoire des lithiases, service des explorations fonctionnelles multidisciplinaires, hôpital Tenon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une étude récente a mis en lumière l’obstruction intra-tubulaire par nanophères de vancomycine comme un mécanisme possible d’insuffisance rénale aiguë dans un contexte de surdosage de vancomcycine. Néanmoins cette hypothèse est difficile à vérifier en routine clinique car elle requiert une biopsie rénale et ce d’autant plus que la résolution de l’IRA est la règle.

Description

Un patient de 62 ans sans antécédent pesant 82kg de fonction rénale normale (créatinine plasmatique : 70μmol/L ; eGFR : 94mL/min selon CKD-EPI) a été admis dans les suites d’une pneumonie à Enterococcus faecium et Pseudomonas aeruginosa ayant motivé une antibiothérapie combinant tazocilline (4g×3 par jour) et vancomycine (2500mg, deux administrations intraveineuse discontinues quotidiennes). Trente-six heures après le début de l’antibiothérapie, la patiente développe une IRA KDIGO3 avec un pic de créatinine plasmatique à 570μmol/L. Le patient était modérément hypertendu avec un examen clinique normal et une évaluation échographique rénale normale. Les explorations urinaires sont compatibles avec une agression tubulaire avec une protéinurie modérée (ratio protéinurie/créatininurie : 0,1g/mmol) composée d’albuminurie de bas poids (urine albuminurie/créatininurie : 34mg/mmol) et des niveaux élevés de retinol-binding protein : 3,29mg/L (valeur<0,01mg/L). Les valeurs résiduelles plasmatiques de vancomycine étaient élevées (41mg/L).

Méthodes

La microscopie optique urinaire a montré des cylindres vitreux non réfringents. Un échantillon d’urine est étalé sur une lame et incubé avec une anticorps spécifique anti-vancomycine (Abbot 6E-4421, 1/1000) complétée par la spectrophotométrie infra-rouge (SPIR).

Résultats

L’immunomarguage confirme la présence de cylindres de vancomycine (Fig. 1) corroborée par la SPIR. L’immunomarquage était négatif sur plusieurs échantillons d’urines témoin composées de cristaux et protéines variées.

Conclusion

L’immunomarquage urinaire couplée à l’analyse microscopique constitue donc une alternative potentielle non invasive à visée diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 328 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Ce qui me gêne, ce n’est pas mon âge… ». Diagnostic de glomérulonéphrite à dépôt de C3 sur mutation hétérozygote du facteur H chez une femme de 96 ans
  • C. Boud’hors, V. Milon, J.P. Coindre, M. Torreggiani, A. Croue, V. Fremeaux-Bacchi, G. Piccoli, S. Wacrenier
| Article suivant Article suivant
  • Description de la mise en place d’une consultation systématique de néphro-obstétrique
  • S. Wacrenier, B. Brilland, G. Piccoli, M.B. Mercier, F. Biquard, S. Madzou, P. Gillard, J.F. Augusto, A.S. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.