Quand deux arboviroses s’associent au paludisme, l’ischémie va au-delà du rein - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
La fièvre jaune et la dengue sont les arboviroses les plus fréquentes dans les pays tropicaux. Elles sont responsables d’une forte mortalité dans leurs formes graves. L’association de ces deux arboviroses bien que possible, est rarement rapportée…
Description |
Nous rapportons dans le service de néphrologie–dialyse du CHU Sourõ Sanou, un cas d’association de dengue, de fièvre jaune et de paludisme chez un adolescent de 15 ans, issu d’un milieu socioéconomique défavorisé.
Méthodes |
Il s’agit d’un tableau clinique de fièvre hémorragique sévère, compliquée d’une insuffisance rénale aiguë, de troubles neurologiques ainsi qu’une parodontolyse avec une perte brutale des dents permanentes.
Résultats |
Le patient a survécu après une poly-transfusion, des séances d’hémodialyse et un traitement symptomatique. Cependant, il garde d’importantes séquelles fonctionnelles et esthétiques stomato-odontologiques (Fig. 1).
Conclusion |
Les mesures universelles de lutte anti-vectorielle contre le paludisme et les arboviroses, l’adhésion de la population à la vaccination systématique contre la fièvre jaune, l’homologation des vaccins contre la dengue et le paludisme, toujours en cours d’essai et la mise sur le marché d’antiviraux efficaces contre les arboviroses, constitueraient de grandes avancées dans la lutte contre la réémergence de ces infections aux multiples complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 327 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?