Que doit connaître un néphrologue de la cholestyramyne ? - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
Dans la pratique quotidienne, le néphrologue est habituellement sollicité pour des troubles iono-métaboliques souvent iatrogéniques dont la cholestyramine n’échappe pas à la règle.
Description |
M. G. 65 ans cirrhotique alcoolique sous cholestyramine pour prurit, diabète multicompliqué avec IRC 40mL/min, cardiomyopathie ischémique sous spironolactone, consulte pour douleur abdominale, diarrhées et AEG. Le scanner abdominal injecté : pas d’ischémie mésentérique.
La biologie retrouve une aggravation de la fonction rénale 170μmol/L de créatininémie. Une hyperkaliémie 7mmol/L et une acidémie métabolique hyperchlorémique (pH 7,15, réserves 15mmol/L, lactatémie 0, 8mmol/L) résistant au traitement médical sans recours à l’EER.
Méthodes |
L’AM hyperchlorémique 120mmol à trou anionique plasmatique normal est en faveur de perte de bicarbonate. Le trou anionique urinaire négatif témoignant une réponse rénale adaptée (pas d’acidose tubulaire type 4) confirmant sa perte digestive.
La persistance de troubles métaboliques malgré la normalisation du transit nous a amené à rechercher une autre étiologie.
Absence de fistules digestives au scanner.
Absence de supplémentation du SO4Mg, CaCl2. Pas d’apport exogène d’acides aminés.
L’imputabilité de cholestyramine est alors évoquée.
Résultats |
Sa suppression avait permis une correction rapide de troubles et récupération de la fonction rénale.
En effet, la cholestyramine est une résine échangeuse d’ions qui fixe les acides biliaires et les éliminent dans les selles contre le chlore. Cet échange par électroneutralité provoque une sécrétion de bicarbonate expliquant sa fuite digestive.
L’IRA organique liée à la tubulopathie de PDC iodé avec prise concomitante de diurétique et ARA2 ont favorisé ces troubles.
Un défaut d’acidification des urines lié à l’action de spironolactone diminuant l’excrétion d’hydrogènes et du potassium.
Conclusion |
La prescription de cholestyramine aux IRC sous diurétiques épargneurs du potassium n’est pas sans risque et devrait avoir une surveillance biologique pour éviter l’installation d’acidose métabolique favorisant l’hyperkaliémie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 314 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?