Mesure et prise en charge pharmacologique de l’hypertension artérielle chez les patients transplantés rénaux : perspectives des patients et des médecins - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
La mortalité cardiovasculaire est la première cause de décès chez les patients transplantés rénaux. L’hypertension artérielle (HTA), dont la prévalence, est proche de 80 %, est le premier facteur de risque cardiovasculaire modifiable. Les pratiques concernant la prise en charge de l’HTA chez les patients transplantés rénaux sont variées et les données scientifiques manquantes. L’objectif de cette étude est de décrire les pratiques, concernant la mesure et la prise en charge pharmacologique de l’HTA, et de confronter les résultats aux données recueillies auprès des patients transplantés rénaux.
Description |
Un questionnaire a été diffusé aux médecins assurant le suivi de patients transplantés rénaux en France et aux patients transplantés rénaux.
Méthodes |
Les questions concernaient la mesure de la pression artérielle (PA), sa prise en charge thérapeutique et l’observance.
Résultats |
Les réponses obtenues proviennent de 77 néphrologues et 85 patients. Les inhibiteurs calciques suivis des inhibiteurs du système rénine angiotensine sont les deux classes thérapeutiques les plus souvent utilisées en première intention (55 % et 38 %), puis les diurétiques non épargneurs de potassium en troisième intention (47 %) en l’absence de protéinurie. Concernant la mesure de la PA, les réponses des praticiens et des patients sont similaires pour 8 questions mais 5 questions comportent des différences significatives, notamment au sujet des mesures ambulatoires de PA (Fig. 1). Une majorité de patients ressentent une amélioration de leur qualité de vie liée au traitement de l’HTA (88 %) et 79 % déclarent être observant.
Conclusion |
La prise en charge thérapeutique de l’HTA est majoritairement faite en adéquation avec les recommandations KDIGO. La mesure de la PA ambulatoire est insuffisante et pourtant indispensable dans cette population à haut risque d’HTA résistante, d’HTA masquée et d’HTA nocturne. La mise en place d’études interventionnelles sur la mesure ambulatoire de PA chez les patients transplantés rénaux semble intéressante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 305-306 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?