La N’acetylcyteine inhibe l’activation du facteur tissulaire endothélial par la toxine urémique indoxyl sulfate - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
Le risque d’événement cardiovasculaire majeur est augmenté chez les patients atteints de maladie rénale chronique (MRC) qui présentent une dysfonction endothéliale et un stress oxydant, à l’origine d’athérothrombose. Le facteur tissulaire (FT) circulant procoagulant et est augmenté au cours de la MRC et est corrélé aux taux sériques d’une toxine urémique, l’indoxyl sulfate (IS). In vitro, le FT endothélial est augmenté après exposition à l’IS, par activation du facteur de transcription Aryl Hydrocarbon Receptor (AhR). Notre hypothèse est que l’utilisation de l’antioxydant N-acétylcystéine (NAC) pourrait inhiber l’activation du FT endothélial par l’IS.
Description |
L’objectif est d’étudier in vitro si la NAC inhibe l’activation par l’IS du FT procoagulant endothélial en réduisant l’activation d’AhR et de NF-kB.
Méthodes |
L’effet de l’IS en présence de NAC a été étudié sur des cellules endothéliales veineuses humaines. L’expression du FT a été quantifiée par RT-PCR et ELISA. L’activité procoagulante du FT a été mesurée par un test de génération de facteur Xa. L’activation de NF-KB a été étudiée en évaluant la translocation nucléaire de p65 et la dégradation cytoplasmique d’IkB ; l’activation d’AhR en mesurant sa translocation nucléaire et l’induction de ses gènes cibles CYP1A1 et CYP1B1. AhR a été inhibé à l’aide de siRNA.
Résultats |
La NAC inhibe l’expression et l’activité procoagulante du FT induites par l’IS. L’IS induit une activation du facteur de transcription NF-KB qui est reversée par la NAC et diminuée par l’inhibition d’AhR. La NAC inhibe partiellement l’activation d’AhR par l’IS+ (Fig. 1).
Conclusion |
L’activation du FT par l’IS dans les cellules endothéliales in vitro est inhibée par la NAC, via la voie de signalisation AhR-NF-KB. Une étude clinique interventionnelle est en cours afin d’étudier l’effet de la NAC sur l’activation du FT chez les patients atteint de MRC de stade 5D.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 303-304 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?