L’intelligence artificielle au service de l’épidémiologie : estimation du nombre de patients avec une insuffisance rénale chronique non dialysée en France - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.140 
T. Lobbedez 1, , J. Fernandes 2, A. Schmidt 3, L. Dubel 4, K. Dardim 5
1 Hôpital Universitaire De Caen, Caen, France 
2 Centre Hospitalier De La Côte Basque, Bayonne, France 
3 Heva, Lyon, France 
4 Astellas Pharma, Levallois-Perret, France 
5 Association Limousine Pour L’utilisation Du Rein (alurad), Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Estimer la prévalence de l’insuffisance rénale chronique (IRC) non dialysée (ND) est un enjeu majeur de santé publique. Nous avons utilisé un algorithme de Machine Learning (ML) afin d’identifier des patients potentiellement IRC mais sans diagnostic dans une base de 700000 individus.

Description

Après identification d’un premier groupe d’adultes IRC depuis l’Échantillon Généraliste des Bénéficiaires (EGB), un second groupe de patients (pathologie cardiovasculaire, HTA, ou diabète) a été extrait et un algorithme de ML a été appliqué afin de déterminer ceux susceptibles d’être IRC sans diagnostic dans la base.

Méthodes

Un premier groupe d’adultes IRC a été identifié à partir des hospitalisations/ALD en lien avec l’IRC (CIM-10 N18) entre le 01/01/2012 et le 31/12/2017 depuis l’EGB, base de données issue des remboursements de soins de l’Assurance Maladie en France. Un second groupe de patients présentant un codage pour pathologie cardiovasculaire, hypertension artérielle ou diabète entre le 01/01/2012 et le 31/12/2017 a été extrait à partir de la base EGB. Un algorithme (One-Class-SVM) a été appliqué sur ce groupe de patients afin de déterminer ceux susceptibles d’être IRC sans diagnostic dans la base. Cet algorithme sépare les patients atypiques (IRC) des autres à partir de variables jugées pertinentes, puis valide la pertinence de cette séparation sur la population confirmée. L’anémie a été recherchée à travers la prise de traitements.

Résultats

La prévalence de l’IRC ND était de 0,88 % en France parmi la population adulte (470000 personnes) et celui de l’anémie était de 0,38 % (140000 personnes). Après application des techniques de ML, ces taux étaient respectivement de 4,22 % et 1,28 %, soit 2,3 millions et 473000 personnes (Fig. 1).

Conclusion

Le ML permet d’estimer 2,3 millions de patients IRC ND en France dont 1,8 millions non diagnostiqués. Leur identification en routine permettrait une prise en charge précoce, ce qui aurait un impact potentiel en termes de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 298-299 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse humorale après vaccination à ARNm anti-SARS-CoV2 : intégration du monitoring de la réponse anti-spike dans la gestion des centres de dialyse en situation épépidémique
  • T. Bachelet, J.P. Bourdenx, C. Martinez, S. Mucha, V. Perier, L. Martin, A. Pommereau
| Article suivant Article suivant
  • Repérage des patients avec une maladie rénale chronique dans les bases médico-administratives
  • C. Couchoud, M. Raffray, I. Mansouri, F. Devathaire, L. Thiriet, M. Lassalle, S. Bayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.