Cinétique d’apparition du diabète post-transplantation dans une cohorte de 1825 patients greffés rénaux - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
Le diabète sucré post-transplantation (PTDM) est une complication fréquente de la greffe rénale. La cinétique et les facteurs influençant l’apparition du PTDM sont mal définis.
Description |
L’objectif de l’étude était de déterminer la prévalence du PTDM pendant le suivi, étudier les profils d’apparition et leur évolution dans le temps et déterminer les facteurs influençant le statut PTDM.
Méthodes |
À partir de la base nationale Astre, nous avons mené une étude observationnelle de 2008 à 2017 portant sur 1825 greffes rénales, non diabétiques en pré-greffe. L’apparition de PTDM était définie par une glycémie à jeun≥1,26g/L ou HbA1c≥6,5 % ou la prise d’un traitement antidiabétique. La cinétique d’apparition du PTDM a été évaluée grâce au modèle d’analyse de trajectoire.
Résultats |
La prévalence du PTDM était de 27,3 % à 3 mois, 21,3 % à 1 an, 19,8 % à 2 ans et 19,9 % à 3 ans avec une diminution significative entre le 3e mois et les autres périodes. L’analyse de trajectoire révélait 4 profils : 67,1 % sans PTDM durant tout le suivi, 6 % de PTDM apparus après 3 mois, 10,2 % de rémission d’un PTDM après 3 mois et 16,7 % de PTDM persistant. Parmi les caractéristiques pré-greffe, l’IMC, les antécédents cardiovasculaires et l’hépatite C étaient associés à un risque de développer un PTDM précoce ou tardif. Au cours de la première année post-greffe, des facteurs modulables tels que la corticothérapie ou l’infection à CMV pouvaient influencer la trajectoire. Le PTDM était associé à un doublement du risque de rejet chez les PTDM persistants.
Conclusion |
Notre étude confirme la prévalence élevée du PTDM en post-greffe rénale et son association à un risque de rejet. Nous avons mis en évidence des facteurs pouvant influencer l’évolution de cette complication et être la cible d’interventions thérapeutiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 293-294 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?