Développement et validation d’un score intégratif incluant l’ADN libre circulant du donneur (dd-cfDNA) pour prédire le rejet de greffe - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.321 
O. Aubert 1, , R. Brousse 2, J. Gueguen 2, M. Racape 2, C. Legendre 1, D. Anglicheau 1, C. Lefaucheur 3, A. Loupy 1
1 Paris Translational Research Centre For Organ Transplantation, Inserm U970, service de transplantation rénale, hôpital Necker, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
2 Paris Translational Research Centre For Organ Transplantation, Inserm U970, Paris, France 
3 Paris Translational Research Centre For Organ Transplantation, Inserm U970, service de néphrologie, hôpital Saint-Louis, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin d’améliorer la prise en charge des transplantés rénaux, des biomarqueurs non invasifs ont été développés. Des résultats préliminaires ont suggéré une association entre l’ADN libre circulant du donneur (dd-cfDNA) et le rejet. Cependant, il n’y pas de preuve de sa valeur additionnelle par rapport à la prise en charge standard.

Description

Nous avons inclus 1196 transplantés rénaux ayant lors de l’évaluation une biopsie du greffon, la recherche d’anticorps anti-HLA dirigés contre le donneur (DSA) et des paramètres fonctionnels entre 2013 et 2018. Au total, 582 patients (637 biopsies) ont été inclus dans la cohorte de développement et 614 dans la cohorte de validation. Le dd-cfDNA a été mesuré à chaque évaluation en même temps que la biopsie.

Méthodes

Les paramètres associés avec le rejet ont été analysés par régression logistique uni- et multivariée. Un score de risque individuel a été créé à partir des variables indépendamment associées au rejet.

Résultats

De plus hautes valeurs de dd-cfDNA ont été observées pour les rejets humoraux et cellulaires par rapport aux autres diagnostics (Fig. 1A). Le dd-cfDNA avait une valeur incrémentale avec les lésions de Banff g, cpt, i, t, et C4d. (Fig. 1B). En analyse multivariée, le dd-cfDNA était associé avec le rejet (p<0,001) indépendamment du DSA (p<0,001), de l’augmentation de la créatinine (p<0,001), de la protéinurie (p=0,005) et de l’antécédent récent de rejet (p<0,001). Nous avons créé un score intégratif de prédiction du rejet à partir de ces variables démontrant une bonne performance (bonne calibration [graphique] et bonne discrimination [C-index : 0,83]) ainsi qu’une valeur additionnelle par rapport au modèle sans dd-cfDNA. Nous avons confirmé ces résultats dans la cohorte de validation.

Conclusion

Nous avons démontré la valeur indépendante et additionnelle du dd-cfDNA lorsqu’il est ajouté aux variables usuelles pour détecter le rejet. Ce score pourrait aider les cliniciens pour le suivi et la prise en charge des patients transplantés rénaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 293 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de réponse vaccinale anti-SARS-CoV2 chez les transplantés d’organes solides : une étude rétrospective monocentrique
  • O. Marion, A. Del Bello, F. Abravanel, S. Faguer, L. Esposito, A.L. Hebral, J. Belliere, J. Izopet, N. Kamar
| Article suivant Article suivant
  • Cinétique d’apparition du diabète post-transplantation dans une cohorte de 1825 patients greffés rénaux
  • J. Olabe, B. Pereira, C. Garrouste, I. Tauveron, M. Batisse-Lignier, A.E. Heng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.