Développement et validation d’un score intégratif incluant l’ADN libre circulant du donneur (dd-cfDNA) pour prédire le rejet de greffe - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
Afin d’améliorer la prise en charge des transplantés rénaux, des biomarqueurs non invasifs ont été développés. Des résultats préliminaires ont suggéré une association entre l’ADN libre circulant du donneur (dd-cfDNA) et le rejet. Cependant, il n’y pas de preuve de sa valeur additionnelle par rapport à la prise en charge standard.
Description |
Nous avons inclus 1196 transplantés rénaux ayant lors de l’évaluation une biopsie du greffon, la recherche d’anticorps anti-HLA dirigés contre le donneur (DSA) et des paramètres fonctionnels entre 2013 et 2018. Au total, 582 patients (637 biopsies) ont été inclus dans la cohorte de développement et 614 dans la cohorte de validation. Le dd-cfDNA a été mesuré à chaque évaluation en même temps que la biopsie.
Méthodes |
Les paramètres associés avec le rejet ont été analysés par régression logistique uni- et multivariée. Un score de risque individuel a été créé à partir des variables indépendamment associées au rejet.
Résultats |
De plus hautes valeurs de dd-cfDNA ont été observées pour les rejets humoraux et cellulaires par rapport aux autres diagnostics (Fig. 1A). Le dd-cfDNA avait une valeur incrémentale avec les lésions de Banff g, cpt, i, t, et C4d. (Fig. 1B). En analyse multivariée, le dd-cfDNA était associé avec le rejet (p<0,001) indépendamment du DSA (p<0,001), de l’augmentation de la créatinine (p<0,001), de la protéinurie (p=0,005) et de l’antécédent récent de rejet (p<0,001). Nous avons créé un score intégratif de prédiction du rejet à partir de ces variables démontrant une bonne performance (bonne calibration [graphique] et bonne discrimination [C-index : 0,83]) ainsi qu’une valeur additionnelle par rapport au modèle sans dd-cfDNA. Nous avons confirmé ces résultats dans la cohorte de validation.
Conclusion |
Nous avons démontré la valeur indépendante et additionnelle du dd-cfDNA lorsqu’il est ajouté aux variables usuelles pour détecter le rejet. Ce score pourrait aider les cliniciens pour le suivi et la prise en charge des patients transplantés rénaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 293 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?