Impact de l’induction par anticorps polyclonaux anti-lymphocytes T sur la récidive de la néphropathie à IgA : étude PIRAT - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.318 
N. Maillard 1, , N. Kamar 2, J. Dantal 3, O. Thaunat 4, M. Le Quintrec 5, L. Frimat 6, C. Pouteil Noble 4, S. Caillard 7, D. Ducloux 8, C. Mariat 1
1 CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 CHU Toulouse, Toulouse, France 
3 CHU Nantes, Nantes, France 
4 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
5 CHU Montpellier, Montpellier, France 
6 CHU Tours, Tours, France 
7 CHU Strasbourg, Strasbourg, France 
8 CHU Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Auteurs complémentaires : Lionel Couzi, Mathias Buchler, Laetitia Albano, Benoit Barrou.

L’induction immunosuppressive par anticorps polyclonaux antilymphocytaire T (PATLA) a été associée à un taux de récidive de néphropathie à IgA (NIgA) plus faible après transplantation rénale au cours d’études rétrospectives. Le but de l’étude PIRAT était de comparer la fréquence de la récidive clinico-histologique par une étude randomisée multicentrique après une induction par PATLA versus basiliximab.

Description

Les adultes présentant NIgA primitive, transplantés pour la première fois avec un PRA<50 % pouvaient être inclus dans l’étude. Les patients étaient tirés au sort le jour de la transplantation rénale pour recevoir soit PATLA (Grafalon, 18mg/kg sur 5 jours) soit basiliximab (20mg le jour de la transplantation et 4 jours après). Les 2 groupes devaient recevoir des corticoïdes pour au moins 6 mois, du tacrolimus et de l’acide mycophénolique.

Méthodes

Le critère de jugement principal était la récidive clinico-histologique (RCH) pendant une durée de suivi de 5 ans définie par la survenue d’une protéinurie>1g/j ou albuminurie>300mg/j ET une biopsie montrant un dépôt d’IgA d’au moins 1+. Une biopsie protocolaire à 5 ans était recommandée.

Résultats

Un total de 117 patients étaient finalement inclus dans 13 centres de transplantation français (groupe PATLA : 60 patients et groupe basiliximab 57 patients). Les groupes étaient comparables en termes de sex-ratio (4,45 vs 4,57), âge receveur (47,9 vs 47,7 ans), proportion de donneur vivant (33 % vs 25 %). La proportion de patients ayant eu au moins une biopsie était similaire (63 % vs 66 %). La fréquence de RCH était plus faible dans le groupe PATLA (HR : 0,35 [0,11–1,1], p=0,082). La récidive histologique seule était significativement plus rare dans le groupe PATLA (HR : 0,34 [0,16–0,76], p=0,0079) (Fig. 1).

Conclusion

L’induction immunosuppressive par PATLA était associée à une plus faible récidive clinico-histologique de NIgA (tendance non significative), une récidive histologique seule significativement moins fréquente à 5 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 291-292 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement et validation d’un système de biopsie virtuelle en transplantation rénale
  • G. Divard, D. Yoo, M. Raynaud, N. Kamar, M. Rabant, J.P. Duong Van Nguyen, C. Legendre, C. Lefaucheur, O. Aubert, A. Loupy
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la transplantation rénale chez les patients porteurs de prothèses valvulaires cardiaques
  • H. Ouahmi, V. Esnault, P. Merville, C. Legendre, M. Giral, S. Sicard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.