Impact of Galectin-3 tissue deletion in renal damage and type-3 cardio-renal syndrome - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
Nous avons récemment démontré dans un modèle murin, que l’augmentation de l’expression de Gal3, secondaire à une ischémie-reperfusion rénale (IRr), était associée à la fibrose puis la dysfonction myocardique, prévenue lors d’une inhibition génétique ou pharmacologique de Gal3.
L’objectif de notre travail est de définir le rôle initial de Gal3 tissulaire rénale à l’origine du syndrome cardiorenal-3 (SCR3).
Description |
D’une part, un modèle de souris transgénique Gal3-/-, et d’autre part, un modèle de souris irradiées puis greffées était utilisé pour différencier l’expression tissulaire de Gal3 (souris sauvages greffées avec de la moelle osseuse (MO) Gal3-/- : WTGal3-/-MO) de la Gal3 exprimée par les cellules immunitaires (souris Gal3-/- greffées avec des cellules de MO sauvage: Gal3-/-W™O).
Méthodes |
Le phénotype puis les dommages cardiorénaux étaient évalués par échocardiographie, PCR quantitative et une analyse histologique après une IRr.
Résultats |
Après une IRr les souris Gal3-/- présentaient moins de dysfonction cardiaque que les souris WT ; en revanche, les souris WTGal3-/-MO présentaient moins de dysfonctions cardiaques que les souris Gal3-/-W™O (Fig. 1).
Les souris Gal3-/- présentaient moins de dommage rénaux que les souris WT, marqué par un expression des ARNm de NGAL et du score de lésions histologiques moins importante. Ceci s’accompagnait d’une augmentation moins importante des marqueurs de dysfonction endothéliale (ICAM-1, VCAM-1 et CD146).
Les souris Gal3-/-W™O présentaient moins de dommage rénal et une expression des marqueurs endothéliaux plus faible que les WTGal3-/-MO (Fig. 1).
Conclusion |
Après une IRr, la dysfonction d’organe varie selon le type cellulaire d’expression de Gal3 ; lorsqu’elle est rénale, nous avons observé des dommages rénaux, alors que lorsqu’elle est immunitaire, elle est délétère pour la fonction myocardique. De plus l’expression tissulaire de Gal3 joue un rôle dans l’activation endothéliale dont l’interaction avec les cellules endothéliales reste à définir, ce qui représenterait la clé de voûte dans la compréhension du SCR3.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 284 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?