Impact of Galectin-3 tissue deletion in renal damage and type-3 cardio-renal syndrome - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.304 
L. Boutin 1, , F. Dépret 1, J.L. Samuel 2, M. Legrand 3, A. Mebazaa 1, E. Gayat 1, C. Chadjichristos 4
1 Université de Paris, AP–HP, Department of Anaesthesiology, Critical Care Medicine And Burn Unit, Saint-Louis, Dmu Parabol, Fhu Promice, Paris, France 
2 Inserm, UMR 942, Mascot, Cardiovascular Marker In Stress Condition, Université de Paris, 75010 Paris, France 
3 Department of Anesthesiology and Peri-operative Medicine, Division of Critical Care Medicine, University of California, Ucsf Medical Center, 500 Parnassus Ave, San Francisco, CA 94143, USA 
4 Inserm, UMR S1155, Tenon Hospital, Sorbonne University, 75020 Paris, France 

Corresponding author.

Résumé

Introduction

Nous avons récemment démontré dans un modèle murin, que l’augmentation de l’expression de Gal3, secondaire à une ischémie-reperfusion rénale (IRr), était associée à la fibrose puis la dysfonction myocardique, prévenue lors d’une inhibition génétique ou pharmacologique de Gal3.

L’objectif de notre travail est de définir le rôle initial de Gal3 tissulaire rénale à l’origine du syndrome cardiorenal-3 (SCR3).

Description

D’une part, un modèle de souris transgénique Gal3-/-, et d’autre part, un modèle de souris irradiées puis greffées était utilisé pour différencier l’expression tissulaire de Gal3 (souris sauvages greffées avec de la moelle osseuse (MO) Gal3-/- : WTGal3-/-MO) de la Gal3 exprimée par les cellules immunitaires (souris Gal3-/- greffées avec des cellules de MO sauvage: Gal3-/-WO).

Méthodes

Le phénotype puis les dommages cardiorénaux étaient évalués par échocardiographie, PCR quantitative et une analyse histologique après une IRr.

Résultats

Après une IRr les souris Gal3-/- présentaient moins de dysfonction cardiaque que les souris WT ; en revanche, les souris WTGal3-/-MO présentaient moins de dysfonctions cardiaques que les souris Gal3-/-WO (Fig. 1).

Les souris Gal3-/- présentaient moins de dommage rénaux que les souris WT, marqué par un expression des ARNm de NGAL et du score de lésions histologiques moins importante. Ceci s’accompagnait d’une augmentation moins importante des marqueurs de dysfonction endothéliale (ICAM-1, VCAM-1 et CD146).

Les souris Gal3-/-WO présentaient moins de dommage rénal et une expression des marqueurs endothéliaux plus faible que les WTGal3-/-MO (Fig. 1).

Conclusion

Après une IRr, la dysfonction d’organe varie selon le type cellulaire d’expression de Gal3 ; lorsqu’elle est rénale, nous avons observé des dommages rénaux, alors que lorsqu’elle est immunitaire, elle est délétère pour la fonction myocardique. De plus l’expression tissulaire de Gal3 joue un rôle dans l’activation endothéliale dont l’interaction avec les cellules endothéliales reste à définir, ce qui représenterait la clé de voûte dans la compréhension du SCR3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 284 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le médicament anti-angiogénique sunitinib contrarie le conditionnement ischémique rénal induit par l’irradiation
  • B. Khbouz, F. Lallemand, P. Rowart, L. Poma, N.E. Sounni, A. Noel, J.M. Krzesinski, F. Jouret
| Article suivant Article suivant
  • Inhibition d’HNF1B dans les cellules tubulaires rénales et métabolomique : une signature proche de l’hypoxie et un nouveau rôle potentiel dans la biosynthèse des phospholipides
  • A. Piedrafita, S. Balayssac, A. Casemayou, J.S. Saulnier-Blache, B. Breuil, D. Chauveau, S. Decramer, M. Malet-Martino, J.P. Schanstra, S. Faguer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.