Le médicament anti-angiogénique sunitinib contrarie le conditionnement ischémique rénal induit par l’irradiation - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.303 
B. Khbouz 1, , F. Lallemand 2, P. Rowart 1, L. Poma 1, N.E. Sounni 3, A. Noel 3, J.M. Krzesinski 3, F. Jouret 3
1 Unité de néphrologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 
2 Unité de radiothérapie, CHU de Liège, Liège, Belgique 
3 Unité Giga Cancer, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’irradiation corporelle induit un conditionnement ischémique rénal (CIR) chez la souris. Les mécanismes cellulaires sont méconnus, hormis un possible rôle de la néo-angiogenèse.

Description

Dans cette étude, nous étudions les voies impliquées dans l’irradiation rénale. Ensuite, nous analysons l’impact fonctionnel sur les reins avant ischémie rénale/reperfusion (I/R). Enfin, nous testons si l’inhibition de l’angiogenèse par le Sunitinib empêche le CIR associé à l’irradiation.

Méthodes

Exp1. Une irradiation rénale(8Gy) est réalisée chez des C57bl/6 mâles (n=10). Un mois plus tard, l’ARN rénal total est extrait pour un RNAseq comparatif. Exp2. À 7–14–28 jours post-irradiation rénale, les reins droits sont néphrectomisés et les reins gauches subissent une ischémie (30min)/reperfusion (48h) (n=8/timing). Exp3. Suivant le même protocole d’I/R à j14, 3 groupes sont comparés (n=8/groupe) :

– irradiation ;

– irradiation et gavage au sunitinib de j2 à j13 ;

– groupe témoin sans irradiation ni gavage.

Résultats

Exp1. RNAseq montre une up-régulation des voies de l’angiogenèse. L’expression de VEGF et CD31 est significativement augmentée au niveau ARNm et protéique dans les reins irradiés. Exp2. Après I/R à j14 post-irradiation, les taux sériques d’urée (BUN) et de créatinine (SCr) sont plus faibles chez les souris irradiées par rapport aux témoins (BUN : 86,2±6,8 vs 454,5±27,2mg/dL ; SCr : 0,1±0,01 vs 1,7±0,2mg/dL, p<0,01). L’infiltration rénale par les macrophages CD11b (187±32 vs 477±20/mm2) et F4-80 (110±22 vs 212±25/mm2) est significativement moindre dans le groupe irradié. L’expression de VEGF et CD31 est majorée dans les reins irradiés à partir de j14. Exp3. Après I/R, les taux sériques de BUN et de SCr dans le groupe irradié-exposé au sunitinib sont similaires au groupe contrôle (BUN 352,2±54,3 vs 408,4±54,9mg/dL ; SCr : 1,5±0,3 vs 1±0,2mg/dL) (Fig. 1).

Conclusion

L’irradiation rénale induit l’activation de l’angiogenèse chez la souris et est associée à un CIR, avec fonction rénale préservée et inflammation atténuée post-I/R. L’exposition au sunitinib post-irradiation empêche ce CIR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 283-284 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’altération des héparane sulfates du glycocalyx endothélial glomérulaire dans les microangiopathies thrombotiques est associée à l’hémolyse et à l’activation locale du complément
  • T. Laboux, M. Maanaoui, F. Allain, J.B. Gibier, A. Denys, A. Ydee, M. Hazzan, V. Gnemmi, M. Frimat
| Article suivant Article suivant
  • Impact of Galectin-3 tissue deletion in renal damage and type-3 cardio-renal syndrome
  • L. Boutin, F. Dépret, J.L. Samuel, M. Legrand, A. Mebazaa, E. Gayat, C. Chadjichristos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.