Facteurs pronostiques de survie rénale dans la glomérulopathie à dépôts de C3 : impact des biomarqueurs du complément, C3 et sC5b-9 - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.296 
S. Chauvet 1, , M. Rabant 2, Y. Delmas 3, N. Jourde-Chiche 4, A. Servais 5, D. Ribes 6, A. Ryckewaert 7, A.L. Sellier-Leclerc 8, O. Boyer 9, V. Frémeaux-Bacchi 10
1 Néphrologie, HEGP, AP–HP, Paris, France 
2 Pathologie rénale, Necker AP–HP, Paris, France 
3 Néphrologie, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Néphrologie, CHU Marseille, Marseille, France 
5 Néphrologie, Necker, AP–HP, Paris, France 
6 Néphrologie, CHU Toulouse, Toulouse, France 
7 Néphropédiatrie, CHU Rennes, Rennes, France 
8 Néphropédiatrie, CHU Lyon, Lyon, France 
9 Néphropédiatrie, Necker, AP–HP, Paris, France 
10 Immunologie biologique, HEGP, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulopathie à dépôts de C3 (GC3) est une maladie rénale rare liée à une activation non contrôlée de la voie alterne du complément.

Description

L’intérêt des biomarqueurs d’activation du complément comme facteur pronostiques de survie rénale reste à déterminer.

Méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement l’impact sur la survie rénale de facteurs clinicobiologiques, incluant la combinaison de deux biomarqueurs d’activation du complément, le C3 et le C5b-9 soluble, chez 165 patients du registre français de GC3.

Résultats

Au diagnostic, 34 (20,6 %), 63 (38,2 %), 47 (28,5 %), et 21 (12,7 %) des 165 patients ont soit un C3bas/sC5b-9normal, un C3bas/sC5b-9 augmenté, un C3/sC5b-9 normaux soit un C3 normal/sC5b-9 augmenté respectivement. En analyse multivariée, l’âge adulte, un DFG<60mL/min, un variant pathogène des gènes du complément sont associés à un risque augmenté d’IRCT. La combinaison d’un C3 normal/sC5b-9 augmenté ou un C3 bas/sC5b-9 normal sont indépendamment associés à un sur-risque de 3,7 et 8 d’évolution vers l’IRCT. L’analyse en sous-groupe selon l’âge montrent que ces deux combinaisons de biomarqueurs restent indépendamment corrélés à la survie rénale chez l’adulte. Chez l’enfant, seule la présence d’un variant pathogène est un facteur indépendant d’évolution vers l’IRCT. En outre, chez l’adulte, il existe une corrélation significative entre les profils de biomarqueurs et les lésions glomérulaires actives. Enfin, nous avons établi un score pronostique basé sur l’âge, le DFG au diagnostic, la présence d’un variant et les biomarqueurs d’activation pour identifier les patients à faible, intermédiaire ou haut risque de progression vers l’IRCT (Fig. 1).

Conclusion

Pour la première fois, nous démontrons que la combinaison de deux biomarqueurs simples d’activation du complément, le C3 et le sC5b-9 peuvent être utilisés comme outils prédictifs de survie rénale chez l’adulte. La corrélation entre biomarqueurs et lésions rénales suggère que les mécanismes fins d’activation des convertases pourraient avoir un impact direct sur le type de lésions glomérulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 280-281 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • mTOR-activating mutations of RRAGD cause a novel syndrome combining kidney tubulopathy and cardiomyopathy
  • F. Jouret, K.P. Schlingmann, K. Shen, C. Dafinger, P. Houillier, M.C. Liebau, R. Vargas-Poussou, N.V. Knoers, M. Konrad, J. De Baaij
| Article suivant Article suivant
  • EMPEROR-Reduced : impact de l’empagliflozine sur les évènements cliniques chez les patients insuffisants cardiaques atteints de maladie rénale chronique
  • D. Ittah, N. Girerd, Comité de l’essai Emperor-Reduced

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.