Facteurs pronostiques de survie rénale dans la glomérulopathie à dépôts de C3 : impact des biomarqueurs du complément, C3 et sC5b-9 - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
La glomérulopathie à dépôts de C3 (GC3) est une maladie rénale rare liée à une activation non contrôlée de la voie alterne du complément.
Description |
L’intérêt des biomarqueurs d’activation du complément comme facteur pronostiques de survie rénale reste à déterminer.
Méthodes |
Nous avons étudié rétrospectivement l’impact sur la survie rénale de facteurs clinicobiologiques, incluant la combinaison de deux biomarqueurs d’activation du complément, le C3 et le C5b-9 soluble, chez 165 patients du registre français de GC3.
Résultats |
Au diagnostic, 34 (20,6 %), 63 (38,2 %), 47 (28,5 %), et 21 (12,7 %) des 165 patients ont soit un C3bas/sC5b-9normal, un C3bas/sC5b-9 augmenté, un C3/sC5b-9 normaux soit un C3 normal/sC5b-9 augmenté respectivement. En analyse multivariée, l’âge adulte, un DFG<60mL/min, un variant pathogène des gènes du complément sont associés à un risque augmenté d’IRCT. La combinaison d’un C3 normal/sC5b-9 augmenté ou un C3 bas/sC5b-9 normal sont indépendamment associés à un sur-risque de 3,7 et 8 d’évolution vers l’IRCT. L’analyse en sous-groupe selon l’âge montrent que ces deux combinaisons de biomarqueurs restent indépendamment corrélés à la survie rénale chez l’adulte. Chez l’enfant, seule la présence d’un variant pathogène est un facteur indépendant d’évolution vers l’IRCT. En outre, chez l’adulte, il existe une corrélation significative entre les profils de biomarqueurs et les lésions glomérulaires actives. Enfin, nous avons établi un score pronostique basé sur l’âge, le DFG au diagnostic, la présence d’un variant et les biomarqueurs d’activation pour identifier les patients à faible, intermédiaire ou haut risque de progression vers l’IRCT (Fig. 1).
Conclusion |
Pour la première fois, nous démontrons que la combinaison de deux biomarqueurs simples d’activation du complément, le C3 et le sC5b-9 peuvent être utilisés comme outils prédictifs de survie rénale chez l’adulte. La corrélation entre biomarqueurs et lésions rénales suggère que les mécanismes fins d’activation des convertases pourraient avoir un impact direct sur le type de lésions glomérulaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 280-281 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?