Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégie de prise en charge des séquelles d'amaigrissement - 10/09/21

[45-130]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(21)72234-5 
C. Bruant-Rodier  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, E. Ramelli : Interne des Hôpitaux de Strasbourg, F. Bodin : Professeur des Universités, praticien hospitalier, L. Ruffenach : Assistante chef de clinique des Hôpitaux de Strasbourg, C. Dissaux : Praticien hospitalier des Hôpitaux de Strasbourg
 Service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 22
Vidéos 5
Autres 0

Résumé

Le développement de l'obésité et de son traitement radical par la chirurgie bariatrique génère en chirurgie plastique une demande fréquente de correction des excès tissulaires séquellaires souvent majeurs. Le traitement repose sur la résection cutanée avec comme corollaire une importante rançon cicatricielle. Des chirurgies multiples sont nécessaires qu'il convient d'organiser au mieux, en favorisant des sites opératoires groupés pour des raisons pratiques et financières, tout en préservant la qualité du résultat et la sécurité de ces patients fragiles. C'est l'examen clinique qui déterminera les gestes chirurgicaux à envisager par localisation anatomique. En prenant en compte la demande des patients, ces chirurgies sont regroupées en séquences thérapeutiques successives selon une stratégie adaptée à chaque cas particulier. La chirurgie des séquelles d'amaigrissement est longue, éprouvante pour le patient et son chirurgien, les suites souvent émaillées de complications mais cette chirurgie s'avère la seule solution pour assurer à ces patients un confort de vie décent et favoriser ainsi leur stabilité pondérale future.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie postbariatrique, Bodylifting, Dermolipectomie, Plastie abdominale, Brachioplastie, Lifting cuisses, Indications


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie du tissu adipeux
  • N. Bertheuil, K. Bustamante
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des tumeurs cutanées
  • V. Duquennoy-Martinot, E. Maze, A. Belkhou, L. Mortier, N. Degardin, P. Guerreschi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.