Bases anatomiques de l’abord endoscopique des tumeurs orbitaires - 10/09/21
Résumé |
Introduction |
Les tumeurs orbitaires entraînent des risques fonctionnels élevés du fait de l’étroitesse [1 ] de la région [2 ], que ce soit dans l’évolution spontanée ou lors du traitement chirurgical. L’abord endoscopique se développe du fait d’une morbidité moindre en comparaison aux techniques ouvertes, la classique voie latérale de Krönlein. L’objectif de cette étude est de définir les principaux repères anatomiques nécessaires pour réaliser cet abord afin de limiter sa iatrogénie.
Matériel et méthode |
L’étude s’appuie sur 11 sujets, dont 8 (4 injectées et 4 non injectées) ont été utilisés pour un abord endoscopique, 2 pour des coupes sagittales paramédianes, et un dernier a fait l’objet d’une dissection de la face pour aborder les sinus. Un endoscope KARL STORZ 30° a été utilisé par la fosse nasale droite pour décrire l’abord chirurgical.
Résultats |
Différents repères ont pu être mis en évidence. Dans les fosses nasales, le cornet moyen qui était luxé (ou réséqué) permet de repérer le processus unciforme et la bulle ethmoïdale. La paroi inféro-médiale de l’orbite était ensuite exposée lors de l’accès au sinus maxillaire. L’ouverture de la bulle ethmoïdale découvre le toit de l’ethmoïde et l’artère ethmoïdale antérieure [3 ]. Après ethmoïdectomie, les reliefs de la paroi antéro-latérale du sphénoïde (reliefs de l’artère carotide interne, du récessus opto-carotidien et le canal optique) étaient visualisés. Enfin, l’ouverture du canal optique et de la paroi médiale de la fissure orbitaire supérieure, permettait, après incision de la périorbite, l’exposition de la graisse orbitaire extra conique, puis le muscle droit médial et inférieur. L’exposition de l’espace intra conique était possible une fois ces muscles franchis, permettant l’accès au nerf optique.
Conclusion |
Cette étude permet une visualisation de rapports spécifiques à l’utilisation de l’endoscope, au cours d’un abord orbitaire endonasal et de définir la localisation des tumeurs accessibles par cette voie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Endoscopie, Apex orbitaire
Plan
Vol 105 - N° 350S
P. S50 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?