Léonard de Vinci, un grand pas dans l’anatomie des ventricules cérébraux humains - 10/09/21

Résumé |
Introduction et objectifs |
À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, nous nous sommes intéressés à son travail d’anatomiste. Il avait souhaité vérifier les affirmations des auteurs anciens à propos du nombre et de la position des ventricules cérébraux. Il avait donc envisagé une expérience sur des cerveaux d’ovins, consistant à injecter de la cire d’abeille dans les ventricules cérébraux par un orifice. Le but était d’en réaliser un moulage qui permettrait de connaître à la fois leur forme en trois dimensions et le volume qu’ils occupent dans le cerveau. Notre objectif était de comprendre, au travers des écrits de Léonard de Vinci, la technique de moulage à la cire d’abeille des ventricules cérébraux humains.
Matériels et méthodes |
Nous avons travaillé sur les extraits du « Corpus Vincianum » qui regroupent l’ensemble de l’œuvre de Léonard de Vinci en anatomie : peintures, dessins, carnets de notes, manuscrits.
Résultats |
Au XVIe siècle, Léonard de Vinci a réalisé une description anatomique précise des ventricules cérébraux humains dans les trois dimensions de l’espace. Il a su se détacher des écrits anciens concernant l’anatomie du système ventriculaire qui représentaient schématiquement les trois ventricules cérébraux juxtaposés. Cependant, ses hypothèses sur le rôle de ce système au sein du corps humain restent proches de celles faites par les platoniciens. On peut notamment citer la théorie de l’Âme siégeant dans le plancher du troisième ventricule cérébral.
Discussion |
La technique décrite par Léonard de Vinci lui permettant de réaliser la première ventriculographie est complexe à mettre en oeuvre. N’étant pas sûr qu’il l’ait réalisée chez l’homme, nous nous sommes interrogés sur la reproductibilité d’une telle expérience.
Conclusion |
La ventriculographie cérébrale à la cire d’abeille de Léonard de Vinci a permis de comprendre l’anatomie des ventricules cérébraux dans l’espace bien avant l’invention des modélisations en trois dimensions telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anatomie, Ventricule, Léonard de Vinci, Ventriculographie cérébrale
Plan
Vol 105 - N° 350S
P. S46 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?