Voie d’abord pelvi-buccale et thyroïdectomie endoscopique : anatomie chirurgicale - 10/09/21

Résumé |
Introduction |
La voie d’abord trans-orale endoscopique pour la thyroïdectomie minimale invasive est une adaptation du concept de la chirurgie transluminale endoscopique en chirurgie cervicale. Cette technique améliore les résultats esthétiques par l’absence de cicatrice, mais aussi offre les avantages de la chirurgie minimale invasive.
Matériels/Patients et méthodes |
L’étude présentée a pour but d’analyser la voie d’abord pelvi-buccale de la loge thyroïdienne. Six spécimens anatomiques humains ont été disséqués. Aucune insufflation de gaz (CO2) n’a été utilisée.
Résultats |
L’opérateur se place à la tête du sujet. L’incision pelvi-buccale (20mm) permet l’introduction de l’endoscope ; l’incision vestibulaire (20mm) autorise celle des instruments de dissection et de la coagulation par thermo-fusion associées aux 2 rétracteurs fin et long de 15cm. La dissection cranio-caudale identifie les muscles du plancher (génio-glosse, génio-hyoïdien, mylo-hyoïdien). Les muscles infra-hyoïdiens sont divisés sur la ligne blanche cervicale médiane depuis l’os hyoïde en haut, à l’incisure jugulaire du sternum en bas. Le lobe pyramidal est identifié, ainsi que l’isthme qui est sectionné ; Les veines et artères vascularisant la glande thyroïde sont coagulées aussi proche que possible de la glande dans une rotation horaire cranio-caudale du pôle supérieur, à la face latérale et postérieure, puis au pôle inférieur. À la face postérieure, le nerf laryngé récurrent est identifié ainsi que les glandes parathyroïdes. L’hémi thyroïde est extraite par l’incision vestibulaire.
Conclusion |
L’abord pelvi-buccal de la loge thyroïdienne sans insufflation de gaz parait une technique fiable et sure par ses possibilités d’identification de structures vasculo-nerveuses à risque sur un modèle anatomique humain.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Glande thyroïde, Chirurgie endoscopique, Voie d’abord pelvi-buccale
Plan
Vol 105 - N° 350S
P. S43 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?