Efficacité d’un programme pédagogique interactif multifacette pour l’apprentissage de l’anatomie du membre supérieur - 10/09/21
Résumé |
L’apprentissage de l’anatomie bénéficie de l’apport de nombreuses modalités nouvelles et il est admis que l’utilisation de plusieurs méthodes interactives accroît l’efficacité du programme pédagogique. Nous avons ainsi cherché à démontrer l’efficacité d’un programme pédagogique associant plusieurs méthodes d’apprentissage interactives comme l’apprentissage par problèmes et la classe renversée.
Méthodes |
Nous avons effectué une étude quasi-expérimentale avant-après en cluster sur des étudiants de deuxième année de 2 promotions consécutives à la faculté de médecine de Grenoble. Nous sommes passés de cours magistraux à un programme pédagogique basé sur la méthode de l’apprentissage par problèmes et la classe renversée. Ainsi, la première séance était dédiée à la lecture de cas cliniques illustrant l’intérêt médical et les lacunes dans les connaissances sur l’anatomie du membre supérieur, permettant de fixer des objectifs d’apprentissage pour la deuxième séance. Après visionnage de cours numériques dans l’intervalle, cette séance était dédiée à une restitution synthétique par les étudiants eux-mêmes, puis une synthèse interactive avec l’enseignant.
Résultats |
L’analyse des 403 étudiants a montré une légère baisse non significative aux épreuves théoriques pour ceux bénéficiant de l’intervention : 8,68 vs 9,19 (p=0,233). Toutefois, la satisfaction était très importante grâce à l’intervention (moyenne=4,5/5) et l’analyse qualitative comparant les 2 approches pédagogiques a montré une nette préférence pour le programme mis en place avec des concepts mis en évidence comme l’interactivité, l’approfondissement, le travail de groupe ou encore l’autonomie.
Conclusion |
Nous avons donc montré que le programme pédagogique multifacette interactif mis en place, sans avoir d’impact significatif sur les notes théoriques, a permis une meilleure satisfaction et un investissement accru des étudiants pour le travail de l’anatomie, le tout en diminuant la charge de travail et la charge mentale. L’émergence de tel programme pourrait permettre un meilleur investissement des étudiants en anatomie, tout en contenant le volume horaire des enseignements.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pédagogie, Classe inversée, Apprentissage par problèmes, Intervention, Anatomie
Plan
Vol 105 - N° 350S
P. S34 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?