S'abonner

Photogrammétrie sur région sterno-cléido-mastoïdienne - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.082 
Nicolas Malmejat , Vincent Delmas
 URDIA, EA 4465, anatomie, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La photogrammétrie est une technique qui permet de réaliser une reconstruction 3D, copie exacte de la réalité et ceci en utilisant le parallaxe (angle entre deux axes optiques visant le même point). Il s’agit du même procédé utilisé pour réaliser des plans topographiques grâce à la « photogrammétrie aérienne ». Cette méthode, se révélant prometteuse, fut utilisée dans divers domaines comme celui de la médecine.

Objectifs

L’objectif principal de ce travail a été de réaliser la photogrammétrie de la région sterno-cléido-mastoïdienne afin de pouvoir montrer les avantages ainsi que les inconvénients de cette méthode utilisée à des fins pédagogiques en médecine. Deuxièmement, ce travail m’a permis de rédiger un recueil rassemblant le protocole et l’application de celui-ci afin d’en montrer les avantages et les difficultés.

Matériels et méthodes

La dissection a été réalisée sur un sujet anatomique de sexe féminin, âgée de 88 ans, en suivant les directives données dans le Précis d’anatomie et de dissection d’Henri Rouvière. Aucune cicatrice visible ne laissait présager une éventuelle intervention chirurgicale qui aurait pu modifier l’anatomie normale. Les photos ont été réalisées grâce à un appareil photo Panasonic Lumix DMC-FZ200 possédant un capteur 12 Mpx. La modélisation a été effectuée à l’aide du logiciel Recap Photo proposé par Autodesk.

Résultats

Les photos prises pendant la dissection ont permis de créer trois modélisations représentant chacune le plan superficiel, moyen et profond ainsi que trois dessins.

Conclusion

La photogrammétrie représente une réelle opportunité dans le processus pédagogique qu’est celui des études de médecine. Elle permet, en l’état actuel des choses, de travailler l’anatomie sur un support en trois dimensions sans temps de préparation. Cependant, elle n’égale pas les dissections dans certains domaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S29 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’appareil valvulaire mitrale : anatomie à l’heure de la cardiologie interventionnelle
  • Chloé Gachet, Christian Latremouille
| Article suivant Article suivant
  • Bases anatomiques du lambeau perforant de la branche deltoïdienne de l’artère thoraco-acromiale : à propos de 24 dissections
  • Philippe Manyacka Ma Nyemb, Christian Fontaine, Véronique Duquennoy-Martinot, Xavier Demondion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.