Photogrammétrie sur région sterno-cléido-mastoïdienne - 10/09/21

Résumé |
Introduction |
La photogrammétrie est une technique qui permet de réaliser une reconstruction 3D, copie exacte de la réalité et ceci en utilisant le parallaxe (angle entre deux axes optiques visant le même point). Il s’agit du même procédé utilisé pour réaliser des plans topographiques grâce à la « photogrammétrie aérienne ». Cette méthode, se révélant prometteuse, fut utilisée dans divers domaines comme celui de la médecine.
Objectifs |
L’objectif principal de ce travail a été de réaliser la photogrammétrie de la région sterno-cléido-mastoïdienne afin de pouvoir montrer les avantages ainsi que les inconvénients de cette méthode utilisée à des fins pédagogiques en médecine. Deuxièmement, ce travail m’a permis de rédiger un recueil rassemblant le protocole et l’application de celui-ci afin d’en montrer les avantages et les difficultés.
Matériels et méthodes |
La dissection a été réalisée sur un sujet anatomique de sexe féminin, âgée de 88 ans, en suivant les directives données dans le Précis d’anatomie et de dissection d’Henri Rouvière. Aucune cicatrice visible ne laissait présager une éventuelle intervention chirurgicale qui aurait pu modifier l’anatomie normale. Les photos ont été réalisées grâce à un appareil photo Panasonic Lumix DMC-FZ200 possédant un capteur 12 Mpx. La modélisation a été effectuée à l’aide du logiciel Recap Photo proposé par Autodesk.
Résultats |
Les photos prises pendant la dissection ont permis de créer trois modélisations représentant chacune le plan superficiel, moyen et profond ainsi que trois dessins.
Conclusion |
La photogrammétrie représente une réelle opportunité dans le processus pédagogique qu’est celui des études de médecine. Elle permet, en l’état actuel des choses, de travailler l’anatomie sur un support en trois dimensions sans temps de préparation. Cependant, elle n’égale pas les dissections dans certains domaines.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 105 - N° 350S
P. S29 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?