Bases anatomiques du lambeau perforant de la branche deltoïdienne de l’artère thoraco-acromiale : à propos de 24 dissections - 10/09/21

Résumé |
Introduction |
Les pertes de substances du triangle latéral du cou et de la région cervicale antéro-latérale représentent une forte demande en chirurgie réparatrice. Leur prise en charge requiert le plus souvent la réalisation de lambeaux régionaux ou à distance. Le lambeau perforant basé sur la branche deltoïdienne de l’artère thoraco-acromiale (ATA) peut constituer une bonne solution à ces indications. Il offre plusieurs avantages techniques en regard des sites donneur et receveur.
Matériel et méthodes |
Nous avons réalisé la dissection de 24 lambeaux perforants basés sur la branche deltoïdienne de l’ATA, sur des sujets anatomiques conservés avec une solution faiblement formolée et riche en glycérine. Une injection sélective préalable de l’ATA avait été réalisée avec du bleu de méthylène. Le territoire vasculaire, la localisation de la perforante par rapport à des repères connus, ainsi que l’amplitude et l’arc de rotation possibles du lambeau ont été étudiés.
Résultats |
Les principales artères perforantes du lambeau étaient situées au milieu du sillon delto-pectoral, souvent entourées par du tissu cellulo-graisseux dans 18 dissections sur 24. Dans 22 dissections sur 24, on trouvait au moins 2 perforantes naissant de la branche deltoïdienne. Le diamètre moyen des perforantes était de 1mm. L’amplitude de mobilisation du lambeau permettait d’atteindre dans tous les cas le triangle latéral du cou et/ou la région cervicale antéro-latérale.
Conclusion |
Cette étude anatomique du lambeau perforant basé sur la branche deltoïdienne de l’ATA a permis de revoir les bases anatomiques pour la levée de ce lambeau et de fixer des repères utiles au chirurgien afin de proposer une technique chirurgicale facilement réalisable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lambeau perforant, Artère thoraco-acromiale, Branche deltoïdienne, Perforasome
Plan
Vol 105 - N° 350S
P. S29 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?