Réponse du tissu osseux ostéoporotique à un implant - 10/09/21
Résumé |
Objectif |
Évaluer la réponse du tissu osseux ostéoporotique aux implants en titane.
Matériel et méthode |
Cinq rats femelles Wistar, âgés de plus de deux ans, ont été prélevés et une vis en titane a été implantée dans le fémur gauche. Distalement, une fracture a été faite par forage osseux. La proposition a été approuvée par le Comité de bioéthique de la faculté de médecine vétérinaire de l’Universidad Nacional de Colombia.
Résultats |
Aucun des rats n’a présenté de complications. Macrospiquement, un déficit a été observé dans la réparation de la fracture pratiquée dans la partie distale du fémur. Au microscope, une désorganisation du tissu osseux, une altération de la minéralisation de la matrice ostéoïde et une néovascularisation dans la zone péri-implantaire ont été mises en évidence.
Discussion |
Le tissu osseux ostéoporotique présente des altérations de la réponse à un biomatériau implanté, observant des altérations de l’ostéointégration qui augmentent le risque de complications dans cette pathologie.
Conclusion |
La stéoporose modifie la réponse à un biomatériau implanté dans le tissu osseux, il est donc nécessaire d’envisager l’utilisation de biomatériaux modifiés pour cette pathologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ostéoporose, Ostéointégration, Implant
Plan
Vol 105 - N° 350S
P. S27 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?