Retentissement du tabac sur la mobilité et la morphologie spermatique - 10/09/21

Résumé |
Introduction et objectifs |
Le tabac a des effets néfastes sur la fertilité masculine. Il entraîne une altération des paramètres spermiologiques classiques et de la qualité nucléaire des spermatozoïdes, compromettant de ce fait les chances de grossesse [1 , 2 ]. Notre objectif est de démonter l’impact du tabac sur les paramètres du sperme (numération, vitalité et morphologie) et sur la fertilité masculine.
Matériels/patients et méthodes |
Notre étude est rétrospective sur une période de deux ans (2017-2019) pour des patients consultant au niveau du service de Gynécologie-Obstétrique et d’Urologie du CHU d’Oran pour infertilité. Un bilan spermiologique complet a été réalisé selon les recommandations de l’OMS 2010 [3 ].
Résultats |
Nous avons constaté dans notre étude que 53,6 % des patients étaient des tabagiques chroniques. La mobilité était altérée chez les fumeurs avec une diminution de la vitalité et de la numération spermatique. La tératospermie était plus importante chez les fumeurs, avec une augmentation particulière des spermatozoïdes microcéphales, une relation statistiquement significative a été retrouvée entre les anomalies morphologiques des spermatozoïdes et le tabagisme.
Discussion et conclusion |
Le tabac retentit sur tous les paramètres du sperme (mobilité, numération, vitalité et morphologie), nos résultats sont concordants avec ceux de la littérature [4 , 5 ]. Le tabac a des effets délétères sur la spermatogenèse. Il retentit la fertilité masculine et sur la descendance du fumeur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Spermogramme, Spermogramspermocytogramm, Tabagisme, Infertilité
Plan
Vol 105 - N° 350S
P. S13 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?