Table des matières EMC Démo S'abonner

Conisation - 06/09/21

[60-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(21)42538-7 
J. Chevreau a : Docteur en médecine, A. Foulon, Docteur en médecine, Ph.D a, , J. Gondry, Docteur en médecine, Ph.D a, b
a Service de gynécologie obstétrique, CHU d'Amiens-Picardie, 1, rond-point du Professeur-Christian-Cabrol, 80054 Amiens, France 
b Université Picardie-Jules-Verne, UFR de médecine, 3, rue des Louvels, 80000 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 7
Autres 0

Résumé

La conisation consiste à l'exérèse d'une partie du col de l'utérus et représente la dernière étape de prévention secondaire du cancer du col utérin. Les principales indications de la conisation sont l'exérèse des lésions induites par une infection au human papillomavirus comme les lésions malpighiennes intraépithéliales de haut grade ainsi que les adénocarcinomes in situ. Afin d'obtenir une qualité de résection optimale, il est conseillé de réaliser les conisations sous contrôle colposcopique direct. Cet acte chirurgical peut se réaliser sous anesthésies locale, locorégionale ou générale. Le risque de récidive d'une lésion intraépithéliale de haut grade est compris entre 3 et 11 %. D'autres complications peuvent survenir telles qu'une hémorragie précoce ou tardive, une sténose du col. Le risque de fausse couche spontanée au premier ou au deuxième trimestre n'est pas augmenté. Le risque d'accouchement prématuré après une conisation dépend de la technique utilisée mais aussi de la taille de la pièce opératoire. La conisation n'est pas un acte chirurgical techniquement difficile à réaliser. Il est cependant indispensable de réaliser cet acte après une colposcopie ou, au mieux, sous contrôle colposcopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Conisation, Colposcopie, Lésion malpighienne intraépithéliale, Haut grade, Chirurgie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cytologie cervicale et prise en charge du frottis anormal
  • X. Carcopino
| Article suivant Article suivant
  • Hystérosalpingographie
  • M. Marcelli, S. Marciano, B. Courbiére, L. Cravello, M. Gamerre, A. Agostini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.