S'abonner

Détection cérébrale du glucose et homéostasie du glucose - 05/09/21

Brain glucose sensing and glucose homeostasis

Doi : 10.1016/j.mmm.2021.05.004 
Bernard Thorens , Gwenaël Labouèbe
 Université de Lausanne, centre intégratif de génomique, faculté de biologie et médecine, Lausanne, Suisse 

Bernard Thorens, Université de Lausanne, centre intégratif de génomique, faculté de biologie et médecine, Lausanne, Suisse.Université de Lausanne, centre intégratif de génomique, faculté de biologie et médecineLausanneSuisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le glucose est la source principale d’énergie métabolique pour le cerveau. Prévenir le développement d’hypoglycémies est donc nécessaire pour la survie de l’individu. L’insuline et le glucagon, des hormones produites, respectivement, par les cellules ß et α des îlots de Langerhans et agissant sur le foie, les muscle et le tissu adipeux, jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’homéostasie glucidique. Cependant, ces cellules endocrines, de même que leurs tissus cibles, sont sous le contrôle du système nerveux autonome. Celui-ci est régulé par le glucose, par le biais de neurones sensibles au glucose, activés soit par l’hyperglycémie, soit par l’hypoglycémie. Élucider les propriétés de ces neurones, les circuits neuronaux qu’ils forment, et les fonctions physiologiques qu’ils contrôlent, est un but important de la recherche sur les maladies métaboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Glucose is the main source of metabolic energy for the brain. Therefore, preventing the development of hypoglycemia is a key survival function. Insulin and glucagon, two hormones produced, respectively, by pancreatic islets of Langerhans ß- and α-cells, and acting on the liver, muscles and adipose tissue, play a major role in maintaining glucose homeostasis. However, the function of these endocrine cells as well as that of their target tissues are also under the control of the autonomic nervous system, which is under the control of glucose-sensing neurons, activated either by hyperglycemia or by hypoglycemia. Deciphering the functional properties of these glucose-responsive neurons, the circuits they are involved in and the physiological processes they control is an important goal of current research on metabolic diseases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gluco-détection, Système nerveux central, Système nerveux autonome, Hypoglycémie, Glucagon

Keywords : Gluco-detection, Central nervous system, Autonomous nervous system, Hypoglycemia, Glucagon


Plan


© 2021  The Author(s). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 518-525 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conseils pratiques pour apprendre aux personnes vivant avec un diabète de type 1 à optimiser l’utilisation des flèches de tendance du FreeStyle Libre
  • Sylvie Picard, Céline Lukas-Croisier, Philippe Jan, Didier Gouet
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la prestation de santé à domicile délivrée aux patients atteints de diabète de type 1 et traités par perfusion sous-cutanée continue d’insuline : une étude rétrospective appariée par score de propension
  • Bruno Guerci, Cathy Maillard, Isabelle Bardoulat, Salha Fendri, Cécile Delval, Sébastien Woynar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.