Impact de la pandémie COVID-19 sur le sommeil du personnel soignant - 04/09/21
Impact of the COVID-19 pandemic on caregivers’ sleep

Points essentiels |
La pandémie liée à la COVID-19 a altéré de manière significative et importante la qualité du sommeil du personnel soignant.
Avec des différences selon le questionnaire utilisé, la spécialité du professionnel, et le pays étudié, environ la moitié des soignants ont développé des troubles du sommeil lors de cette crise sanitaire.
Les troubles du sommeil étaient marqués principalement par des symptômes d’insomnie, une mauvaise qualité du sommeil, un temps total de sommeil réduit, et des cauchemars fréquents.
Les altérations du sommeil affectaient à la fois les soignants de première et de seconde ligne au cours de la pandémie liée à la COVID.
Les études évaluant le sommeil des soignants confirment l’importance de diffuser les recommandations publiées par les experts du sommeil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Key points |
The COVID-19 pandemic significantly impacted the sleep quality of healthcare workers.
With differences depending on the questionnaire used, the professional's specialty, and the country studied, about half of caregivers developed sleep disorders during this health crisis.
Sleep disorders were associated primarily by symptoms of insomnia, poor sleep quality, reduced total sleep time, and frequent nightmares.
Sleep alterations affected both frontline and backline caregivers during the COVID pandemic.
Healthcare workers’ sleep studies confirm the importance of spreading the recommendations published by sleep experts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 2 - N° 3
P. 249-254 - août 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.