S'abonner

Traitement des pseudarthroses moyennes et distales du scaphoïde par une greffe antérieure vascularisée par l’artère suprarétinaculaire intercompartimentale 1–2 - 22/08/21

Volar rerouting of the 1,2 intercompartmental supraretinacular artery vascularized bone graft for middle and distal scaphoid nonunions

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.05.012 
Camilo Chaves a, b, Ghada Asmar a, Fanny Billac c, Marc-Olivier Falcone a, d,
a Ramsay Générale de Santé–Capio–Hôpital Privé Paul-d’Égine, 4, avenue Marx-Dormoy, 94500 Champigny-sur-Marne, France 
b Institut de la main Nantes Atlantique, boulevard Charles-Gautier, 44800 Saint-Herblain, France 
c Université Paris Descartes, 15, rue de l’École de Médecine, 75006 Paris, France 
d Clinique internationale du Parc Monceau, 21, rue de Chazelles, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’urilisation du greffon osseux, vascularisé par l’artère suprarétinaculaire intercompartimentale 1,2 (1,2 ICSRA), est indiqué pour le traitement des pseudarthroses, avec nécrose du pole proximal du scaphoïde, sans perte osseuse ni déformation intracarpienne. Nous décrivons un artifice permettant de dérouter le greffon sous les tendons du premier compartiment des extenseurs, pour ensuite aborder le scaphoïde sur sa face palmaire, afin de permettre le traitement de pseudarthroses plus distales que le pôle proximal. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques des patients opérés avec cette technique avec l’hypothèse qu’elle permettrait de traiter des pseudarthroses plus distales.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective a inclus des patients présentant des pseudarthroses du tiers moyen ou distal du scaphoïde traitées avec ce greffon osseux vascularisé dépendant de l’artère 1,2 ICSRA, après avoir été détourné en palmaire. L’étude a inclus les données épidémiologiques, les résultats cliniques et la consolidation osseuse radiologique. Les scores QuickDASH et Mayo ont été calculés ainsi que les mobilités et la force de préhension.

Résultats

Dix-neuf patients ont été suivis pendant 33 mois (extrêmes : 6–75 mois). Le score QuickDASH moyen postopératoire était de 10 (extrêmes : 0–45), et le Mayo Wrist score moyen était de 85 (extrêmes : 50–100). La flexion et l’extension, la déviation ulnaire et radiale étaient statistiquement différentes entre les côtés opérés et les côtés sains (p<0,05). Dix-sept patients ont présenté une consolidation osseuse (89 %).

Discussion

Cette modification technique a permis de bons résultats fonctionnels et une consolidation du scaphoïde. Elle élargit les indications classiques du greffon osseux vascularisé par l’artère 1,2 ICSRA pour des pseudarthroses plus distales.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poignet, Pseudarthrose du scaphoïde, 1,2 ICSRA, Greffe vascularisée, Zaidemberg


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 5

P. 602-608 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures-luxations périlunaires du carpe : résultats cliniques et fonctionnels à 3,3 ans de recul moyen (1,1–6,8)
  • Gaspard Lebot, Thomas Amouyel, Alexandre Hardy, Christophe Chantelot, Marc Saab
| Article suivant Article suivant
  • Quel est l’effet de l’axe de reformatage des coupes tomodensitométriques sur la mesure des déformations de taille au cours des pseudarthroses du scaphoïde carpien
  • Gwan Bum Lee, Jae Kwang Kim, Young Ho Shin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.